Les matériaux de charpentes : la charpente en béton

Permettant de soutenir une toiture, la charpente est un élément porteur essentiel à l’élévation d’un bâtiment.

Elle se doit d’être résistante et durable afin de garantir la pérennité de votre maison. En pratique, il existe différents types de charpentes utilisant différents matériaux de charpentes.

La charpente en béton est une construction moderne très utilisée dans les bâtiments contemporains car elle permet de disposer d’un toit à faible pente ou d’un toit-terrasse.

On vous dit tout sur la charpente en béton !

 

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

expertise fissure

Tout savoir sur la charpente en béton !

La charpente en béton est un élément indissociable de la maison. Elle permet de la protéger des intempéries, veille à son isolation et évite les déperditions d’énergie.

Choisir du béton plutôt que du bois plus traditionnel, ou encore du métal, comporte de nombreux avantages !

Comment est réalisée la charpente en béton ?

La charpente en béton est un élément de maçonnerie composé de différentes parties : des poutrelles qui sont préfabriquées de manière industrielle et des hourdis en béton, en polystyrène expansé ou en plastique.

Afin de créer une structure stable et solide, les hourdis sont positionnés entre les poutrelles pour supporter le poids du béton coulé.

Généralement, un ferraillage vient compléter l’ensemble afin de solidariser l’ensemble de l’élévation.

C’est la dalle de béton ainsi formée qui va supporter l’isolation de la maison.

Quels sont les atouts de la charpente en béton ?

La charpente en béton comprend de nombreux avantages.

Particulièrement résistante, cette charpente est capable de soutenir d’importantes charges. C’est l’emploi de ce matériau qui rend possible la création d’un toit-terrasse ou d’un toit-jardin.

Le béton est un matériau qui ne nécessite pas d’entretien et résiste très bien au feu. Ininflammable, il protège votre habitation des risques domestiques.

Particulièrement étanche, le béton est insensible à l’humidité et protège efficacement un logement des intempéries.

C’est également cette qualité qui lui permet d’accueillir un toit-jardin qui implique le contact permanent avec l’humidité.

Le béton présente de nombreux avantages d’un point de vue performance thermique et acoustique. Il limite les déperditions d’énergie, et lutte efficacement contre les nuisances sonores.

Écologique, la charpente en béton est recyclable et captant naturellement le CO2 atmosphérique, elle permet de lutter contre les effets de serre.

Quels sont les inconvénients de la charpente en béton ?

La charpente en béton comporte cependant quelques désavantages.

Elle est en effet complexe à mettre en oeuvre, le béton étant un matériau très lourd. Ainsi, il est essentiel de faire appel à un maçon pour sa construction technique.

Au moment de sa pose, elle nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique et l’intervention d’engins de chantier. De plus, le séchage du béton réclame un délai de 28 jours.

La charpente en béton, la construction moderne par excellence !

La charpente en béton est un type de charpente très apprécié lorsqu’on souhaite installer un toit-terrasse ou un toit-jardin chez soi.

Très solide, insensible à l’humidité et écologique, le béton comporte de nombreux avantages.

Cependant, sa construction complexe nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié, et sa mise en œuvre réclame un peu de patience !

Vous souhaitez en savoir plus sur les matériaux de charpentes ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :