Tout savoir sur le bilan thermique !

Un bilan thermique est une étude réalisée par un professionnel, le plus souvent réalisée dans le cadre d’une expertise isolation qui permet de faire le point sur les faiblesses d’un logement.

L’objectif de ce bilan est d’obtenir des éléments et des préconisations pour réaliser les travaux adéquats permettant d’améliorer les performances de son habitation.

On vous dit tout sur le bilan thermique !

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

expertise fissure

Quels sont les différents aspects étudiés lors d’un bilan thermique ?

Le bilan thermique est en pratique réalisé par un professionnel du bâtiment.

Au cours de son étude, ce spécialiste va analyser les différents aspects de votre logement afin de réaliser une synthèse.

En pratique, l’expert va procéder à de nombreux relevés de mesure dans l’ensemble de votre habitation.

Il va ainsi se concentrer sur les matériaux, les isolants, l’architecture et les moyens de chauffage de votre logement pour réaliser son bilan.

Matériaux choisis

Les matériaux choisis lors de la construction d’un bâtiment sont déterminants pour sa longévité, son confort, son isolation et sa performance.

En effet, il va statuer sur la qualité des matériaux de construction, mais également leur état qui a pu être altéré par le temps, l’humidité et le mauvais entretien.

Puis, l’expert va déterminer si ces matériaux donnent lieu à une déperdition d’énergie ou s’ils remplissent encore parfaitement leur rôle à ce jour.

En savoir plus sur les matériaux choisis

Isolants sélectionnés

Lors de la construction d’un bâtiment, les isolants sélectionnés sont essentiels pour garantir la performance d’un logement et le confort thermique.

Mais parfois, il arrive que l’isolation ne soit pas appropriée, que les matériaux d’isolation se soient dégradés, ou encore qu’ils soient insuffisants.

Au cours de son étude, l’expert va réaliser des mesures pour déterminer si l’isolation est suffisante ou peut être améliorée à court ou moyen terme.

En savoir plus sur isolants sélectionnés

Architecture de votre logement

La conception d’un logement à travers son architecture joue également un rôle essentielle dans la performance énergétique d’un habitation.

Par exemple, une pièce avec une importante hauteur sous plafond, et de grandes baies vitrées, est intrinsèquement plus susceptible de générer des déperditions d’énergie qu’une chambre à l’étage possédant une seule fenêtre.

L’expert va par conséquent étudier l’architecture de votre logement pour émettre des recommandations spécifiques.

En savoir plus sur l’architecture de votre logement

Système de chauffage

Enfin, le système de chauffage mis en place dans un logement est essentiel pour juger de la performance énergétique générale.

Il existe sur le marché différents types de chauffage, c’est à dire différentes sortes d’appareils de chauffe, mais également différents types d’énergies.

Au cours de son étude, l’expert va étudier le système de chauffage mis en place chez vous pour éventuellement vous recommander un autre mode de chauffage plus efficace et économique.

En savoir plus sur le système de chauffage

Vous souhaitez faire réaliser un bilan thermique ?

Le bilan thermique est une étude fondamentale lorsqu’on souhaite augmenter la performance de son logement.

Elle est réalisée par un expert en isolation qui effectue des mesures lors de son étude afin d’émettre des recommandations pour envisager des travaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise isolation ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :