Lutter contre l’humidité grâce à l’assèchement des murs

Lorsque l’humidité s’infiltre chez vous, les dégâts peuvent être importants, tant d’un point de vue économique que sanitaire.

Dans certaines situations, l’humidité est tellement imprégnée qu’il est fondamental de mettre en œuvre des traitements en profondeur pour remédier de manière durable à la situation.

L’assèchement des murs est ainsi une technique qui permet d’assainir efficacement votre maison. On vous dit tout de cette méthode !

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien ?

expertise humidité

Tout savoir sur l’assèchement des murs pour lutter contre l’humidité

L’assèchement des murs est une technique qui permet d’agir en profondeur sur la cause de l’humidité chez vous.

En effet, lorsque vos murs sont imbibés d’eau, il est indispensable de remédier à l’origine de l’apparition de l’humidité chez pour éviter que ce problème ne revienne de manière récurrente à la surface.

Pourquoi faut-il assécher ses murs ?

Assécher ses murs est indispensable pour assainir votre maison et évacuer l’humidité des matériaux imbibés.

En effet, lorsque cette dernière s’infiltre dans vos parois, elle rend les matériaux de construction poreux et peut engendrer une véritable dégradation de votre maison aux lourdes conséquences économiques.

Un mur humide relève souvent d’une remontée capillaire. Dans certains cas, il peut s’agir d’infiltrations d’eau de pluie.

Dans les deux cas, l’excès d’eau remontant du sol dans vos parois peut être très nuisible pour la stabilité de votre bâtiment, mais également pour la santé de votre famille.

En quoi consiste cette technique ?

Il existe différents moyens d’assécher un mur. La technique employée doit être déterminée par un expert en humidité en fonction de la cause de la porosité de votre paroi. Ainsi, on peut compter 3 principales méthodes fréquemment utilisées :

  • La ventilation : lorsque la situation n’est pas trop ancrée, il suffit parfois de consolider la ventilation naturelle de son logement en installant une VMC (ventilation mécanique contrôlée).
  • L’injection de résine ou l’installation d’une membrane étanche : dans une situation plus avancée, la résine ou la membrane étanche permettent de créer une barrière efficace au cœur de vos murs pour limiter les remontées capillaires.
  • Le traitement géomagnétique : particulièrement efficace, ce traitement est très utilisé en cas d’infiltrations d’eau. Grâce à un champ électromagnétique, l’eau est durablement chassée de vos murs de manière définitive.

Vous vous demandez s’il faut procéder à un assèchement des murs chez vous ?

Vous avez remarqué des auréoles brunes, des champignons ou des décollements de papier peint ? Il est fort à parier que votre mur est sujet aux excès d’humidité.

Faites intervenir un expert en humidité sans attendre pour réaliser un diagnostic de la situation. En effet, il est essentiel d’éviter de cacher la situation en surface pour que la situation ne se dégrade.

Seuls les traitements en profondeur, comme l’assèchement des murs, permet de remédier durablement à la porosité de vos murs.

Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements en profondeur de l’humidité ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :