Problème de fissures sur ma maison

L’expert fissures est un spécialiste en pathologie du bâtiment, depuis près de 10 ans, les experts fissures du réseau OPENGROUPE, vous accompagnent pour déterminer l’origine des fissures sur votre maison et vous proposent au travers d’un rapport d’expertise clair et impartial, des préconisations de travaux afin qu’elles ne réapparaissent pas.

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Le rôle de votre expert fissures, Comprendre les origines

Les causes sont diverses, liées à des pathologies que l’expert en bâtiment connaît parfaitement comme, les mouvements de terrain (retrait gonflement des sols argileux, sécheresse) et le phénomène de tassement différentiel, les défauts de conception, l’impact de la végétation sur votre bien, les conséquences de l’humidité (inondations, infiltrations d’eau), etc.

En effet, l’investigation permettra d’identifier les causes du sinistre et d’envisager des solutions réparatrices adaptées.

Il existe 2 types de fissuration en façade, dans les 2 cas, elles ne doivent pas être prises à la légère :

  • Les fissures ou microfissures dites « esthétiques » : à priori sans danger pour votre habitation car superficielles, elles sont réparables rapidement (attention, elles demeurent tout de même le signe de tension sur le bâtiment et peuvent muter vers des fissures structurelles)
  • Les fissures dites « structurelles » : susceptibles de rendre impropre à sa destination votre maison individuelle d’habitation. (risque pour la solidité de l’ouvrage)

Les fissures sont-elles dangereuses, l’expert fissures vous répond ?

Qu’il s’agisse de fissuration en escalier, de cisaillement, de fissures horizontales, verticales ou encore traversantes, elles doivent retenir toute votre attention et être traitées, surtout si depuis quelques semaines/mois, vous constatez leur évolution.

Réaliser des travaux non adaptés à vos fissures vous conduira à recommencer de façon systématique. C’est pourquoi nous identifions également dans le cadre de notre expertise, les facteurs suivants, afin d’éviter « les fissures de 2ème génération » :

  • Facteurs de prédisposition = pourquoi des fissures sur ma maison ?
  • Facteurs de déclenchement = à la suite de quels évènements  ai-je détecté l’apparition de fissures ? (travaux de rénovation, catastrophe naturelle, période de sécheresse…)

fissures structurelles, reprise des fondations, catastrophe naturelle, sinistre

Comment réparer les fissures sur la façade de ma maison ?

L’expert fissures préconise dans son rapport d’expertise les travaux de réparation de principe nécessaires à l’éradication des fissures et vous indique leur mise en œuvre.

Les travaux doivent également respecter un calendrier, il faut d’abord traiter l’origine des fissures, puis procéder au renforcement de la structure et enfin réaliser la remise en état de la façade (ravalement, enduit…)

Les méthodes connues de reprise en sous-œuvre par micropieux, ou encore d’injection de résine expansive, nécessite le recours à des entreprises spécialisées, et disposant d’une garantie décennale.

Vous êtes PROPRIETAIRE, ACQUEREUR ou LOCATAIRE d’un bien immobilier qui présente des fissures intérieures et/ou extérieures, les experts indépendants du réseau OPENGROUPE, vous guident pour :

  • Identifier les causes et comprendre. L’expertise fissures comporte de nombreux paramètres. L’expert fissures en connaît les causes et en tient compte pour proposer les solutions techniques détaillées à mettre en œuvre.
  • Prévoir l’évolution des fissures. En analysant l’évolution probable des fissures, l’expert peut vous aider à choisir le traitement le mieux adapté. Notamment en identifiant le plus tôt possible les menaces éventuelles, pour la solidité de votre bien ainsi que la sécurité des personnes.
  • Sécuriser votre patrimoine. L’expert bâtiment vous remet un rapport technique incluant son analyse et ses préconisations. Il réalise son étude en toute transparence. De ce fait, il n’a aucun lien de nature à remettre en cause son impartialité.
  • Garantir vos démarches auprès de votre compagnie d’assurance. L’avis technique vous sera utile pour faire valoir vos droits face aux experts d’assurance et être couvert à la hauteur du préjudice constaté.
  • Dégager des responsabilités en fonction des sinistres identifiés et faire jouer les garanties (garantie parfait achèvement, dommages ouvrage, garantie décennale)

Demandez Un Devis Gratuit