La ventilation naturelle existante, la solution la plus efficace pour lutter contre l’humidité

La ventilation est essentielle pour garantir un air sain dans votre maison. Il s’agit concrètement de la solution la plus efficace pour lutter contre l’humidité, et limiter les dégâts économiques et sanitaires qu’elle peut provoquer.

Les pièces humides, comme la salle de bain, la cuisine ou les WC, nécessitent en particulier d’installations optimisées pour une ventilation efficace.

On vous explique comment utiliser et optimiser votre ventilation naturelle existante !

 

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien ?

expertise humidité

En quoi la ventilation naturelle existante permet-elle de lutter contre l’humidité ?

La ventilation naturelle existante se compose très simplement de courants d’air réalisés par vos ouvertures existantes (portes, fenêtres, baies), mais aussi par le tirage dû au vent et le tirage thermique.

Pourquoi faut-il renouveler son air intérieur ?

On ne le répètera jamais suffisamment, il est essentiel de ventiler son intérieur pour renouveler l’air. Et ceci pour différentes raisons !

Chasser l’humidité

À cause des activités ménagères, de la respiration des habitants d’une maison, ou encore de l’utilisation des pièces d’eau, l’humidité s’accumule immanquablement dans un intérieur. Évacuer cet air permet de limiter l’apparition de moisissures et la détérioration des matériaux de votre maison.

Protéger la santé de ses habitants

L’humidité peut également avoir des effets négatifs sur la santé des habitants d’un logement mal ventilé. Par conséquent, bien aérer son intérieur permet d’amener un air neuf et sain, et de limiter la propagation des virus, en particulier en saison hivernale.

Comment fonctionne la ventilation naturelle ?

La ventilation naturelle se base sur différents principes, qu’il est facile de mettre en œuvre pour renouveler l’air de son intérieur.

La ventilation par les fenêtres et les portes

Ouvrir ses fenêtres et ses portes pour chasser l’humidité est un geste simple. Il s’agit là du moyen le plus classique et le plus efficace pour lutter contre l’excès d’eau, notamment dans les pièces humides.

Même en hiver, il est essentiel d’aérer chaque jour toutes les pièces de sa maison. Procédez par tranches de 5 minutes pour éviter les déperditions d’énergie si vous chauffez votre maison.

La ventilation par tirage dû au vent

Pour renforcer l’effet d’aération des fenêtres, veillez à créer des courants d’air permettant au vent de ventiler plus efficacement votre intérieur. Ainsi, renseignez-vous sur l’orientation du vent et ouvrez les fenêtres correspondantes pour créer un effet traversant efficace.

La ventilation par tirage thermique

Grâce à l’installation de grilles d’aération en haut et en bas des murs de votre logement, l’humidité, qui a tendance à se condenser en haut des pièces, va s’échapper plus facilement et permettre un renouvellement de l’air.

entrée d'air en partie basse et sortie d'air en partie haute des murs de façade

La ventilation naturelle existante, la meilleure installation pour une maison saine !

Vous observez une accumulation d’humidité chez vous ? Mais avez-vous pensé à bien aérer votre intérieur ?

Avant de considérer des mesures plus invasives, pensez d’ores et déjà à bien ventiler votre intérieur. En effet, il est essentiel d’ouvrir chaque jour vos fenêtres pour permettre à l’humidité de s’échapper, mais également renouveler l’air de votre intérieur pour préserver la santé de toute la famille !

Vous souhaitez en savoir plus sur la ventilation ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :