Comment reconnaître les différents types de charpentes ?

Traditionnellement conçue en bois massif, la charpente s’est réinventée avec différents types de matériaux pour répondre aux nouveaux besoins en matière de construction.

Ayant pour rôle de soutenir la toiture, elle représente un élément fondamental dans une habitation, et fait fréquemment l’objet d’une expertise charpente en cas de sinistre.

Alors, quels sont les différents types de charpentes ?

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

Tout savoir sur les différents types de charpentes

De manière traditionnelle, on connaît aujourd’hui 3 types de charpentes principaux. La charpente traditionnelle en bois est la plus célèbre et la plus majestueuse.

La charpente industrielle et la charpente pour toit plat sont apparues de manière plus récente et répondent toutes deux à des besoins modernes en architecture contemporaine.

La charpente traditionnelle

La plus connue des charpentes est la charpente traditionnelle. Composée de plusieurs éléments en bois massif, elle est indéformable, résistante, majestueuse et très esthétique.

Assez lourde et complexe dans sa réalisation, cette charpente nécessite l’intervention d’un professionnel expérimenté au moment de sa production et de son montage.

Elle nécessite également un entretien régulier pour éviter qu’elle ne subisse les dégâts de l’humidité et des champignons.

Cette charpente ne peut être expertisée que par un spécialiste qui maîtrise sa construction et ses complexités.

charpente traditionnelleLa charpente industrielle

La charpente industrielle est également composée d’éléments en bois massif, mais aussi de connecteurs métalliques à la forme de triangles pour joindre l’ensemble.

Ce système moderne est apparu aux États-Unis et permet de répartir efficacement les charges. Contrairement à la charpente traditionnelle, elle réclame moins de savoir-faire et permet une construction rapide et à moindre coût.

La charpente industrielle ne permet cependant pas de réaliser un aménagement des combles contrairement à la charpente traditionnelle. De plus en plus utilisée dans les maisons modernes, elle est plus simple à expertiser que la charpente traditionnelle.

La charpente pour toit plat

Enfin, la charpente pour toit plat est la dernière-née des charpentes, et répond à des besoins en matière de constructions contemporaines. Elle peut être réalisée en bois ou en métal, et reste assez particulière à construire.

En effet, ce type de charpente peut être conçue pour recevoir un toit terrasse ou un jardin suspendu. Contrairement à ce que l’on pense, une charpente pour toit plat n’est pas totalement plate.

Une légère inclinaison est indispensable pour permettre un écoulement des eaux de pluie et éviter les infiltrations. Elle doit également être particulièrement solide pour supporter l’isolation, la toiture, mais aussi le poids d’une terrasse ou d’un jardin par exemple.

Ainsi, la charpente pour toit plat nécessite l’intervention d’artisans qualifiés et d’experts connaisseurs afin d’éviter les malfaçons.

Vous souhaitez faire expertiser votre toiture ?

Si vous achetez un bien immobilier, ou que vous avez observé des infiltrations d’eau chez vous, il est nécessaire de faire intervenir un expert pour étudier votre charpente.

Ayant pour rôle de soutenir votre toiture, et de préserver votre logement des intempéries, la charpente est l’un des éléments fondamentaux d’une construction et veille à vous garantir confort et sécurité.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise charpente / couverture ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :