Reconnaitre et traiter la mérule

L’excès d’humidité peut avoir des conséquences nocives sur un bâtiment, ainsi que sur la santé de ses habitants. Présente dans les murs, les sols, les plafonds, voire les fondations d’une maison, l’humidité peut causer des dégâts économiques considérables. Elle suscite notamment le développement de champignons, tels que la mérule, qui s’attaque à la structure du bâti.

 

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien?

expertise humidité

Tout savoir sur la mérule !

La mérule est un champignon qui prolifère dans un milieu humide. Particulièrement destructeur, il s’attaque notamment aux éléments en bois de votre logement. Les dégâts peuvent être dévastateurs et les conséquences économiques importantes. On vous dit tout sur ce champignon !

Qu’est-ce que la mérule ?

La mérule est un champignon parasite connu pour coloniser une maison. Il se développe rapidement, et ne nécessite qu’un léger taux d’humidité pour proliférer. Se nourrissant des éléments en bois de votre logement, il peut causer d’importants dégâts.

Plus le taux d’humidité dans une maison sera élevée, plus son développement sera rapide. Il faut savoir que ce parasite est même capable de traverser les murs en ciment pour coloniser toutes les pièces de votre habitation !

Comment le reconnaître ?

La mérule se développe tout d’abord en toute discrétion. Il faut donc être particulièrement attentif pour repérer les premiers signes de sa colonisation. Ainsi, le présence d’effritements, de boursouflures, de plancher gondolé, ne doivent pas être pris à la légère.

Il est également possible de repérer la présence de mérule en observant  de la pourriture brune laissant apparaitre des stigmates linéaires sur le mur de votre maison. De plus, son odeur forte ne trompe généralement pas !

Quels sont les dangers pour une habitation ?

Les dangers pour une habitation peuvent être considérables en fonction de l’étendue de la contamination. Se développant dans les boiseries comme les poutres, les escaliers et les charpentes, ce champignon peut mener à la destruction voire l’écroulement de ces structures.

De plus, la mérule comporte également des dangers pour la santé des habitants d’un logement contaminé. En effet, il peut provoquer des maladies respiratoires chroniques, comme l’asthme ou des allergies diverses.

Quels sont les différents traitements ?

Au regard de la dangerosité de ce champignon, il convient de le traiter au plus vite pour limiter les dégâts, tant d’un point de vue économique que sanitaire. Ainsi, il est fondamental de faire appel à un expert spécialisé en humidité pour réaliser un diagnostic précis de la situation.

En fonction de l’importance de la prolifération de ce parasite, il pourra proposer des solutions plus ou moins invasives comme l’assèchement des murs ou la pose de parois étanches pour y remédier et assainir votre maison durablement.

Vous suspectez la présence de mérule chez vous ? Contactez un expert humidité !

Si vous suspectez la présence de mérule chez vous, ne tardez pas à agir ! Demandez rapidement l’intervention d’un expert en humidité pour déterminer la gravité de l’invasion et éviter des dégâts trop importants.

Vous souhaitez en savoir plus sur les conséquences de la présence d’humidité dans votre maison ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :