Comprendre les taches d’humidité dans une maison

L’humidité est un phénomène courant dans le domaine immobilier. Pénétrant à travers les murs, les sols et les plafonds d’un logement, l’eau peut commettre d’importants dégâts économiques mais également sanitaires.

Ainsi, il est important d’en repérer les symptômes pour prendre les choses en main le plus rapidement possible. Les taches d’humidité font partie des signes les plus rapidement reconnaissables.

 

 

Comment reconnaitre les taches d’humidité ?

Les taches d’humidité apparaissent sur les murs, les sols et les plafonds d’une maison lorsque ses parois sont imprégnées d’un excès d’eau. Dès qu’elles apparaissent, il convient de rester vigilant à ces marques disgracieuses et de contacter un expert humidité pour réaliser un diagnostic de la situation.

Les différents types de taches

On considère qu’il existe deux types différents de taches d’humidité repérables sur les parois d’une maison :

Les taches récentes : légèrement teintées, ces taches sont relativement discrètes. Elles sont le signe d’une humidité récente qui peut être due à un dégât des eaux ou encore une infiltration. L’avantage c’est que si elles sont rapidement prises en charge, les dégâts économiques seront fortement limités et la maison rapidement assainie.

Les taches incrustées : plus anciennes, ces taches sont fortement teintées et facilement repérables. De couleur gris à bleu, elles sont constituées de moisissures et de champignons. Elles sont le signe que l’humidité est présente dans la paroi concernée depuis un bon moment et il convient de ne plus perdre un seul instant pour traiter le problème.

Les champignons, moisissures de mousse et lichens

Les traces les plus courantes en terme d’humidité sont les champignons, les moisissures de mousse et lichens. Présentes aussi bien en intérieur qu’en extérieur, ces taches sont facilement repérables sur vos murs, sols et plafonds.

Elles viennent imprégner tous les matériaux, comme le bois, le béton ou encore la pierre. Elles sont le signe d’un excédent d’eau dans votre construction et si elles ne sont pas rapidement traitées, elles risquent de dégrader considérablement votre maison.

taches et auréoles noires d'humidité, champignons

La rouille sur les objets métalliques

Synonyme de présence d’un taux d’humidité trop important dans l’air, la rouille sur les objets métalliques doit alerter. Par définition, la rouille est une substance de couleur rouge-brun qui se forme lorsque les composés contenant du fer sont mis en présence de dioxygène et d’eau.

Ainsi, il est fréquent de voir des ustensils de jardin laissés dehors envahis par la rouille. En intérieur cependant, cela est le signe incontestable d’un taux d’humidité trop important.

Les odeurs de moisissure

Non visibles à l’oeil, mais facilement identificables à l’odorat, les odeurs de moisissures ne trompent pas ! Ainsi, qu’il s’agisse d’une odeur persistante dans votre cave, votre salle de bain ou encore que votre linge de maison en soit imprégné, cela n’est pas bon signe.

Par conséquent, il est nécessaire d’avoir recours à un spécialiste pour identifier rapidement la source de cet excès d’humidité chez vous !

Vous observez des taches d’humidité chez vous ? Contactez rapidement un expert fissures !

La présence de taches d’humidité chez vous doit immédiatement vous alerter car elles sont le signe d’un excès d’eau entre vos murs qui peut nuire à la structure de votre maison, mais également à la santé de ses habitants. Alors, ne tardez pas à contacter un expert humidité pour en savoir plus !

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents symptômes confirmant la présence d’humidité chez vous ? Venez consulter notre autres pages informatives sur le sujet :