Pourquoi utiliser une peinture anti-humidité ?

L’humidité est un fléau qui touche de nombreux bâtiments.

Elle nécessite une prise en charge rapide et adaptée pour limiter les dégâts économiques sur votre logement, mais également les impacts sanitaires sur votre famille.

La peinture anti-humidité fait partie des traitements de surface recommandés par les experts. On vous dit tout sur les avantages de ce produit !

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien ?

expertise humidité

Tout savoir sur la peinture anti-humidité !

La peinture anti-humidité est une catégorie de traitement superficiel recommandé en cas de présence d’humidité.

Elle n’est cependant pas toujours suffisante pour venir à bout de la situation, et elle peut dès lors être recommandée à la suite d’un assèchement des murs ou encore d’une entreprise de drainage.

Mais ses avantages sont indéniables : elle permet de créer une enveloppe imperméabilisante sur votre mur fragilisé !

Qu’est-ce que la peinture anti-humidité ?

La peinture anti-humidité est une catégorie de peinture du bâtiment bien spécifique. Ses propriétés sont en effet uniques et trouvent leur intérêt dans des situations bien précises.

En effet, elle peut être appliquée dans des endroits humides de votre maison, comme la salle de bain, la buanderie ou encore la cuisine, pour protéger vos murs des effets néfastes de la condensation.

Ainsi, elle permet d’éviter l’apparition de moisissures, de champignons, voire même de salpêtre participant à la dégradation de votre logement, mais pouvant également être à l’origine de maladies respiratoires pour les personnes exposées.

Pourquoi utiliser ce traitement de surface ?

La peinture anti-humidité n’est cependant utile que pour les problèmes légers et superficiels d’humidité.

C’est un traitement de surface et non un traitement profond. Ainsi, elle ne permet pas de venir à bout d’un problème d’humidité plus sérieux comme les infiltrations d’eau ou encore les remontées capillaires.

Ainsi, seulement lorsque la situation est considérée comme mineure par un expert, la peinture anti-humidité permet de protéger efficacement votre maison des attaques de l’humidité.

Composée de résine acrylique, la peinture anti-humidité créé une barrière d’étanchéité efficace pour protéger vos murs directement impactés.

Comment l’applique-t-on ?

La peinture anti-humidité possède de nombreux points communs avec une peinture classique.

Ainsi, elle peut être classiquement posée à la brosse ou au rouleau, et elle convient aussi bien aux murs anciens que neufs. Elle est étanche et dans certains cas de figure elle permet même de laisser les murs traités respirer.

Elle sèche rapidement, en 2 heures seulement, et existe dans de nombreux coloris. Elle peut même être recouverte d’un autre type de peinture, voire d’une tapisserie, qui ne viendront pas mettre en défaut son action.

Vous souhaitez appliquer de la peinture anti-humidité chez vous ?

Vous avez remarqué des moisissures sur votre mur ou un écaillement de votre peinture ? C’est que votre surface est sujette à l’humidité et risque de se fragiliser.

Contactez un expert humidité pour réaliser un diagnostic de la situation et vous recommander un mode de traitement adapté. La peinture anti-humidité permet d’agir de manière superficielle tant d’un point de vue préventif que curatif.

Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements de surface ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :