Comment reconnaître un mur humide ?

L’humidité est un fléau qui peut imprégner toutes les surfaces d’une maison jusqu’à mettre sa structure en péril. En effet, des symptômes qui peuvent sembler au départ mineurs sont capables de générer des dommages plus importants à terme, notamment avec un mur humide. Il convient ainsi de prendre les dispositions nécessaires rapidement pour éviter tout désagrément économique et sanitaire.

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien?

expertise humidité

Comment reconnaitre et traiter un mur humide ?

Le mur fait partie des surfaces les plus touchées par l’humidité. Celle-ci peut en effet s’attaquer aussi bien aux murs intérieurs qu’aux murs extérieurs. Les symptômes d’un mur humide sont cependant facilement reconnaissables. Ainsi, dès que vous en êtes alerté, contactez sans plus attendre un expert spécialisé pour réaliser un diagnostic humidité complet chez vous !

Les symptômes reconnaissables

Le mur humide est facilement reconnaissable à l’apparition de certains symptômes. Il est important d’y rester attentif afin de remédier à la situation le plus rapidement possible pour éviter la dégradation de la situation. Ainsi, il convient de contacter un expert humidité lorsque vous remarquez :

  • Un décollement du papier peint
  • Un gonflement du bois des menuiseries
  • De la condensation sur l’intérieur des vitres
  • Des auréoles et tâches
  • Un gonflement et écaillage des peintures

Les causes d’un mur humide

Ces symptômes sont généralement le signe d’un désordre plus profond. Parmi les causes d’humidité les plus répandues, on peut retrouver :

  • La ventilation défaillante : une bonne ventilation est essentielle pour évacuer l’humidité. En cas d’insuffisance, elle va pénétrer dans les murs du logement.
  • La condensation, notamment dans les pièces d’eau : les activités ménagères sont génératrices d’humidité. Ainsi, l’activité des habitants, les appareils ménagers, ainsi que les douches et les bains créent une humidité qui peut générer un effet de condensation.
  • Les remontées capillaires : l’humidité contenue dans le sol mal drainé peut remonter dans les parois d’une maison et pénétrer tous ses murs.
  • La cause accidentelle : en cas de dégât des eaux ou d’ inondation, l’humidité peut provoquer d’importants dommages.

Les différents traitements

Un mur humide est généralement le symptôme d’une défaillance plus profonde. Il convient ainsi de traiter le problème à sa source pour obtenir une solution pérenne.

Ainsi, des traitements de surface pour les problèmes d’humidité superficielle permettent d’imperméabiliser efficacement vos murs. C’est le cas des enduits et de la peinture hydrofuges.

Mais parfois, des traitements plus profonds sont jugés nécessaires pour assainir efficacement votre maison. Il peut alors s’agir de l’installation d’un système de ventilation mécanique, d’un assèchement de paroi, de la pose d’une membrane étanche, etc.

Vous avez un mur humide chez vous ? Contactez un expert humidité !

Si vous constatez des signes de présence d’humidité chez vous, contactez un expert sans attendre. Ce professionnel va déterminer avec précision l’origine de l’humidité dans votre logement et émettre des recommandations de traitement efficace. Il faut savoir que plus un traitement est réalisé tot, moins les dommages économiques et sanitaires seront importants !

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents symptômes confirmant la présence d’humidité chez vous ? Venez consulter notre autres pages informatives sur le sujet :