Pourquoi y a-t-il de la condensation sur l’intérieur de mes vitres ?

Dans une maison, l’humidité est un phénomène courant qui peut causer de sérieux dommages. L’eau en excès risque en effet de rendre les différents matériaux de votre construction poreux et de mettre en danger sa stabilité.

Par conséquent, il est important de repérer les différents signes annonciateurs de la présence d’humidité dans une habitation. Ainsi, la condensation est l’un des symptômes reconnus d’un mur humide !

 

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien ?

expertise humidité

Le phénomène de condensation sur les vitres, un symptôme de mur humide !

Parfaitement visible, la condensation sur l’intérieur des vitres est un phénomène courant. Il est révélateur d’un excès d’humidité chez vous et de défauts de ventilation.

Mais comment reconnaitre la présence de condensation et comment agir efficacement ?

Le principe de condensation

La condensation liquide est un phénomène naturel et très fréquent. Physiquement, cela consiste en le passage d’un élément gazeux à un élément liquide.

Ainsi, la vapeur d’eau contenue en excès dans l’air de votre maison va se transformer en eau liquide lorsqu’elle va entrer en contact avec une surface froide, comme les vitres de vos fenêtres.

Le phénomène de condensation chimique permet alors à cette vapeur de se transformer en gouttelettes facilement repérables dans votre logement.

Le symptôme d’un excès d’eau dans votre logement

Le phénomène de condensation est révélateur d’un mal plus profond : la présence d’humidité en excès entre vos murs. Il s’agit généralement d’humidité générée par les activités familiales, telles que la douche, la vaisselle et même la respiration.

Le taux d’hygrométrie contenu dans l’air est alors supérieur à la norme et la vapeur vient se déposer sur les surfaces froides telles que les vitres, mais également les tuyaux, les murs, etc.

Le recours conseillé à un expert

Pour remédier efficacement à un problème de condensation sur l’intérieur des vitres de votre maison, il est essentiel de trouver l’origine de cet excès d’humidité.

La plupart du temps il s’agit d’un défaut de ventilation naturelle qui peut intervenir aussi bien dans les logements anciens que dans les logements récents. En effet, plus une pièce est mal ventilée, mal chauffée ou mal isolée, plus la condensation va être visible.

Les dégâts causés aux différents matériaux de construction peuvent cependant être considérables, voilà pourquoi il est essentiel de contacter un expert pour rechercher un mode de traitement adapté à votre situation.

En effet, l’installation d’une VMC, d’un double vitrage ou encore d’un système d’isolation peut vous être recommandé pour remédier de manière durable à la condensation.

De l’eau ruissèle sur vos vitres ?

Vous avez remarquez la formation de gouttelettes sur vos vitres après avoir cuisiné ou pris une douche ? Le phénomène de condensation est révélateur de la présence d’humidité chez vous.

Contactez un expert professionnel sans tarder pour diagnostiquer le problème et trouver un traitement efficace pour retrouver une maison saine et correctement ventilée !

Vous souhaitez en savoir plus sur les symptômes d’un mur humide ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :