Les conséquences de la moisissure sur la santé

L’excès d’humidité concerne de nombreux logements. Mettant en péril la structure d’une maison, l’humidité est un véritable fléau qui peut coûter cher ! En effet, s’attaquant aux fondations, aux murs, aux sols et aux plafonds, l’humidité peut entraîner de sérieuses dégradations. Mais elle peut également avoir des conséquences importantes sur la santé des habitants d’une maison malsaine.

 

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien?

expertise humidité

Moisissure et santé : Quelles sont les conséquences de l’humidité ?

On parle souvent des conséquences de l’humidité sur la structure d’un bâtiment. Mais ses effets sur la santé peuvent également être dévastateurs. En effet, même si l’humidité n’est en principe pas nocive pour la santé, sa présence excessive peut entraîner des maladies chroniques chez les adultes et les enfants.

Les maladies respiratoires

Conséquences directes de la présence d’humidité et de moisissures dans un logement, les maladies respiratoires concernent aussi bien les adultes que les enfants.

Ainsi, l’asthme est particulièrement répandu et peut créer une véritable gêne respiratoire, ainsi que des crises qui peuvent parfois être impressionnantes. Soigné au moyen de la ventoline, l’asthme peut cependant être une maladie dangereuse, en particulier pour les personnes âgées plus vulnérables.

asthme, humidité, problème respiratoire

La présence d’humidité dans un logement favorise également le développement de la bronchite. Provoquant une irritation des poumons, cette maladie fait tousser et crée une véritable fatigue chez la personne atteinte. Si elle devient chronique, elle peut alors s’aggraver et se transformer en pneumonie.

Les problèmes de circulation

L’humidité dans une habitation, comme dans les climats tropicaux, ne facilite pas la circulation des liquides organiques. Ainsi, elle peut générer des œdèmes et de la rétention d’eau qui peuvent s’avérer très handicapants.

Se manifestant en particulier au niveau des chevilles et des jambes, ces problèmes de circulation peuvent altérer le déplacement des personnes. Pour y remédier, il convient de boire beaucoup d’eau et d’éviter de manger saler.

Les douleurs articulaires

Enfin, en particulier chez les personnes âgées, l’humidité dans un logement peut provoquer des douleurs articulaires chroniques. En effet, la météo humide est déjà bien connue pour favoriser le développement de gênes au niveau des articulations, ainsi que d’encourager l’apparition de l’arthrite et de l’arthrose qui révèlent des douleurs intenses dues à une usure des articulations.

Un logement humide crée un climat tout à fait comparable. Ainsi, en vivant dans un logement sujet à l’humidité, une personne âgée a de fortes chances de favoriser l’entretien de ces maladies chroniques douloureuses au quotidien.

Traitez l’humidité de votre maison pour prendre soin de votre famille !

Régler les problèmes d’humidité au sein de sa maison, ce n’est pas seulement éviter les dégâts économiques qu’elle peut engendrer, mais c’est également prendre soin de sa famille !

Car l’humidité peut avoir un impact conséquent sur la santé et être à l’origine de maladies chroniques handicapantes. Ainsi, dès l’apparition du moindre symptôme d’humidité dans votre logement, contactez un expert spécialisé pour réaliser un diagnostic de la situation et identifier des solutions pour y remédier.

Vous souhaitez en savoir plus sur les conséquences de la présence d’humidité dans votre maison ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :