L’hygrométrie pour mesurer le taux d’humidité dans la maison

L’hygrométrie est une branche de la météorologie qui mesure le taux d’humidité dans l’air. Très utile, cette mesure est obtenue au moyen d’un hygromètre et permet de quantifier la présence d’eau gazeuse dans un volume d’air.

L’hygrométrie est généralement mesurée au cours d’un diagnostic professionnel lorsqu’une maison montre des signes d’humidité.

En effet, un taux d’humidité équilibré est indispensable pour obtenir un mode de vie sain et préserver son habitation.

 

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien ?

expertise humidité

À quoi sert l’hygrométrie ?

En milieu confiné, une hygrométrie trop élevée est nocive pour la santé des habitants d’une maison, favorisant les allergies et les maladies respiratoires chroniques.

Mais, à l’inverse un milieu trop sec peut provoquer une déshydratation et impliquer l’apparition d’autres symptômes.

Qu’est-ce que l’hygrométrie ?

L’hygrométrie est une mesure scientifique qui permet de quantifier la proportion d’eau présente dans l’air.

L’humidité de l’air est cependant très variable, notamment si l’on compare le milieu extérieur au milieu intérieur. Il en est de même en fonction des zones géographiques, proches de l’océan ou reconnues pour leur milieu particulièrement humide et pluvieux.

Mais en milieu confiné, il est important de maintenir un taux d’humidité équilibré pour le bien-être de tous. En effet, afin de rester en bonne santé, il est important de maintenir un taux d’humidité compris entre 45% et 60% chez soi.

Ce taux est recommandé par les experts pour préserver votre santé mais également la longévité des matériaux de votre maison qui peuvent se détériorer en présence d’humidité excessive.

Comment mesurer le taux d’humidité dans l’air chez soi ?

Le taux d’humidité dans l’air, c’est-à-dire l’hygrométrie, se mesure au moyen d’un hygromètre. Cet appareil peut être doté d’un écran digital ou d’une aiguille, et va permettre de mesurer le taux d’humidité au sein de votre maison.

Mais cet outil sert également à mesurer la température intérieure de votre logement. En pratique, même si son utilisation semble simple, il est recommandé de confier cette mesure à un expert pour obtenir un résultat totalement fiable.

problème de ventilation ou de pont thermique ?

Que signifie un taux d’humidité élevé ?

L’hygrométrie est un indicateur fiable qui permet de mesurer si votre taux d’humidité est trop élevé, trop faible, ou correct. Si la présence d’eau gazeuse dans un volume d’air est trop importante en milieu confiné, c’est-à-dire supérieure à 60%, alors les conséquences peuvent être aussi bien sanitaires qu’économiques.

En effet, vivre dans un milieu humide favorise l’apparition de maladies telles que des allergies, de l’asthme, des bronchites et d’autres maladies respiratoires. Pour les enfants et les personnes fragiles, cet impact peut être particulièrement important.

Votre taux d’humidité est trop élevé ? Contactez un expert !

Grâce à l’hygromètre, il est possible de mesurer de manière fiable le taux d’humidité chez vous. Ainsi, il est possible de garder un œil sur l’atmosphère sain de son intérieur.

Dès lors que le taux franchit un niveau trop élevé, il est recommandé de faire appel à un expert pour prendre des mesures efficaces. En effet, celui-ci pourra alors vous recommander d’installer une VMC, un déshumidificateur, voire d’autres traitements plus poussés pour parvenir à assainir votre intérieur.

Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement d’un diagnostic humidité ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :