Tout savoir sur les fissures dues aux retraits différentiels des matériaux constituant le mur

Dans une habitation, les fissures ne doivent jamais être prises à la légère.

Car, même si certaines sont superficielles, d’autres peuvent être structurelles et être ainsi le signe de profonds désordres dans votre construction.

En effet, les fissures structurelles sont le signe que votre maçonnerie comporte des défauts mettant en péril la solidité de votre bâti. Les causes des fissures structurelles peuvent être nombreuses.

Par exemple, les fissures dues aux retraits différentiels des matériaux constituant le mur de votre maison représentent un danger imminent.

On vous explique comment les repérer et comment agir !

 

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

expertise fissure

Tout savoir sur les fissures dues aux retraits différentiels des matériaux !

Les fissures dues aux retraits différentiels des matériaux constituant le mur d’une habitation sont le signe d’un désordre grave et urgent.

Leurs causes peuvent être internes ou externes, mais heureusement certains signes permettent de les repérer assez facilement pour y remédier de manière efficace.

A quoi sont dues ces fissures ?

Les fissures structurelles dues aux retraits différentiels des matériaux sont dues à différentes causes. Il peut s’agir tout d’abord d’un défaut dans la réalisation de la maçonnerie de votre maison.

Par exemple, un surplus d’eau dans votre mortier va générer des retraits et des gonflements qui vont altérer la stabilité de votre mur.

Mais, ces fissures peuvent également apparaître à cause d’un élément extérieur, comme un climat sec et chaud par exemple.

En effet, suite à une période de canicule, il est fréquent d’observer des fissures structurelles dans les constructions en brique ou parpaings qui sont des matériaux de nature déjà très sèche.

Comment les reconnaître ?

Les fissures structurelles se repèrent assez facilement.

Elles sont généralement assez importantes en volume, donc elles passent rarement inaperçues.

Elles apparaissent principalement sur les murs extérieurs, et peuvent être traversantes, ce qui peut créer des infiltrations d’eau et augmenter le taux d’humidité chez vous.

Une fissure structurelle peut être isolée, mais si elle est le signe d’un dégât important, de nombreuses autres fissures vont rapidement venir s’accumuler à proximité d’elle.

L’intervention de l’expert en bâtiment !

Lorsqu’on repère des fissures volumineuses et traversantes, il ne faut pas tarder à consulter un expert en bâtiment. Ce spécialiste va permettre de préciser le diagnostic, mais surtout d’en trouver la cause.

Ainsi, il va élaborer un rapport avec un ensemble de recommandations pour vous permettre d’effectuer les travaux nécessaires à la remise en état de votre habitation.

Vous avez remarqué une fissure sur votre logement ?

Si une fissure apparaît sur votre logement suite à une période de canicule, restez vigilant ! Faites appel à un expert pour en déterminer l’origine et la nature des travaux à effectuer.

De plus, la plupart des assurances prennent en charge ce type de désordres qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur une habitation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les causes des fissures structurelles ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :