Tout savoir sur les fissures dues à l’hétérogénéité des matériaux

Il est commun de rencontrer des fissures dans un logement.

Elles ne doivent cependant pas être prises à la légère, car même si la majorité sont considérées comme superficielles, certaines peuvent être structurelles et générer d’importants dégâts.

Une fissure structurelle met en évidence une défaillance dans votre construction. C’est notamment le cas des fissures dues à l’hétérogénéité des matériaux.

En présence de ces fissures spécifiques, il convient de faire appel à un expert pour déterminer les causes des fissures structurelles. On vous explique comment procéder !

 

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

expertise fissure

Tout savoir sur les fissures dues à l’hétérogénéité des matériaux !

Les fissures dues à l’hétérogénéité des matériaux sont des fissures structurelles importantes et dangereuses.

Généralement volumineuses, elles peuvent traverser les murs de votre maison et causer des infiltrations d’eau. Alors, comment y remédier ?

A quoi sont dues ces fissures ?

Les fissures dues à l’hétérogénéité des matériaux sont dues à un phénomène bien particulier.

En effet, le taux d’humidité ambiant, ainsi que les variations de températures liées aux changements de saison vont impacter les matériaux de votre construction.

Ainsi, en été, les matériaux vont avoir tendance à se dilater, c’est à dire à gonfler. A l’inverse, en hiver, ils vont avoir tendance à se rétracter.

La combinaison de ces deux phénomènes fait apparaître des fissures à la jonction des différents matériaux qui ne vont pas réagir de la même façon aux conditions climatiques.

Comment les reconnaître ?

Par principe, les fissures structurelles sont des fissures profondes, visuellement volumineuses, et très souvent traversantes.

C’est à dire qu’elles vont passer d’une paroi à une autre.

Les fissures structurelles dues à l’hétérogénéité des matériaux ont une spécificité en plus. Elles se situent en effet à des endroits bien particuliers, à savoir la jonction entre les différents matériaux de votre logement.

Par exemple, on peut les retrouver à la jonction entre les parpaings et les éléments en bois de votre construction.

Quelles sont les bonnes raisons de faire intervenir un spécialiste en bâtiment ?

Lorsqu’on repère d’importantes fissures, notamment dans les endroits stratégiques que nous venons de citer, il convient de faire intervenir un expert pour étudier leur origine.

En effet, ce spécialiste du bâtiment va réaliser un rapport qui peut vous permettre non seulement de mettre en marche votre assurance pour être indemnisé, mais également de bénéficier de recommandations spécifiques pour réaliser des travaux appropriés.

Vous avez remarqué une fissure sur votre logement ?

La présence de fissures sur un bâtiment ne doit jamais être prise à la légère.

Ainsi, en cas de doute sur la nature superficielle ou structurelle de la fissure, il convient de contacter un spécialiste du bâtiment pour l’étudier et bénéficier de ses recommandations afin d’effectuer les travaux appropriés pour y remédier.

Vous souhaitez en savoir plus sur les causes des fissures structurelles ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :