Tout savoir sur les fissures dues à la flexion ou au retrait d’une dalle de plancher

Les fissures sont fréquentes sur un bâtiment. De nature superficielle ou structurelle, elles ne représentent cependant pas le même degré de dangerosité sur un logement.

La fissure structurelle est une fissure profonde, souvent traversante et peut causer d’importants dégâts sur votre logement.

Ce sont le cas des fissures dues à la flexion ou au retrait d’une dalle de plancher. Alors, quelles sont les causes des fissures structurelles et comment agir ?

 

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

expertise fissure

Tout savoir sur les fissures dues à la flexion ou au retrait d’une dalle de plancher !

Les fissures dues à la flexion ou au retrait d’une dalle de plancher sont des fissures structurelles qui apparaissent au niveau du sol de votre maison.

Elles sont dangereuses car elles remettent en cause la solidité de vos étages supérieurs.

Comment apparaissent ces fissures ?

En pratique, le plancher d’une maison marquant l’étage supérieur est généralement supporté par des poutres en béton armé qui sont particulièrement longues et qui reposent sur l’élévation de votre habitation.

Parfois, il arrive que le plancher soit sujet à un fléchissement ou une rétraction. Cela peut être dû à un défaut de construction, ou à une réaction discordante des matériaux face aux conditions climatiques.

Ce phénomène de fléchissement ou de rétractation génère l’apparition de fissures qui apparaissent alors sur le mur de votre maison, au niveau de la façade, et à hauteur de la base du plancher.

Ces fissures structurelles sont généralement facilement décelables.

Quelles sont leurs spécificités ?

Les fissures structurelles sont des fissures particulièrement dangereuses. Elles remettent en cause la solidité de votre logement, et peuvent aboutir à des écroulements, et à d’autres conséquences très graves.

Les fissures dues à la flexion ou au retrait d’une dalle de plancher mettent en péril la solidité du sol de vos étages supérieurs.

De manière immédiate, il est important d’entamer des travaux pour consolider la dalle de votre plancher.

Pourquoi faire appel à un expert en bâtiment ?

Lors de la découverte de fissures importantes à la hauteur de votre plancher, ne tardez pas à contacter un expert en bâtiment.

Non seulement, ce professionnel va pouvoir déterminer avec certitude l’origine de votre fissure, mais il est également compétent pour émettre des recommandations sur les travaux appropriés à mener.

Vous avez remarqué une fissure sur votre sol ?

Même s’il est fréquent de remarquer des fissures sur un bâtiment, celles-ci ne doivent jamais être prises à la légère.

En particulier lorsqu’elles apparaissent sur les murs extérieurs de votre maison, elles mettent en danger la stabilité de votre logement.

Contactez un spécialiste du bâtiment pour profiter de ses conseils éclairés et remédier rapidement à la situation avant qu’elle ne se dégrade !

Vous souhaitez en savoir plus sur les causes des fissures structurelles ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :