Fissures murs et plafond placo plâtre

Les fissures sur les murs et les plafonds en placo plâtre sont courantes et peuvent être le résultat de tension qui s’exercent sur le bâtiment, de défaut de mise en œuvre de l’enduit, des bandes calicot et/ou d’exploitation. Quoiqu’il en soit, il faudra identifier leur nature (localisation, forme, environnement) afin de les réparer de manière durable.

Quelles sont les causes de ces fissurations ?

Les fissures sur les murs et les plafonds en placo plâtre d’une maison ou d’un appartement peuvent être liées :

  • A des déformations de la structure lorsque ces éléments sont mis en charge : par exemple lorsque s’opère une déformation d’un plancher, une contrainte en compression apparaît sur la cloison
  • A des défauts de conception ou d’exécution :  absence de bande résiliente permettant la désolidarisation en tête de cloison, absence de sous couche, variations hygrothermiques des différents matériaux (ossature métallique, brique, plaque de plâtre) par exemple

Concrètement, pourquoi mon plafond se fissure ?

Liste des cas concret d’apparition de fissures au plafond :

  • infiltration ou dégât des eaux depuis la toiture de votre maison, le toit terrasse de l’immeuble ou encore l’appartement du voisin au dessus : risque de fissuration du plafond
  • les travaux de rénovation, votre voisin du dessous fait abattre un mur porteur ou des cloisons semi porteuse ou votre voisin du dessus fait couler une chape sans reconnaitre le plancher : risque d’affaissement sévère de votre plancher et dans le second cas risque de multiples fissures sur l’ensemble des plafonds de votre habitation.
  • les malfaçons constructives : lors de la mise en œuvre du plafond, celui ci n’a pas été désolidarisé en tête de cloison.
  • le défaut d’entretien dans les caves mal ventilées des immeubles anciens, qui conduit à l’éclatement de la maçonnerie ou du plâtre à cause de l’humidité et de la corrosion des solivages en métal.
  • les catastrophes naturelles inondations, tempête et encore sécheresse qui seront de nature à fragiliser l’infrastructure (fondation) ou la superstructure (murs) et faire apparaitre des fissures.
  • les dilatations de matériaux hétérogènes à cause de l’humidité dans l’air ambiant

Fissures murs et plafond placo plâtre, quelles sont les manifestations ? 

Les fissures sur les murs et les plafonds en placo plâtre peuvent revêtir tous types de forme, être perpendiculaires, parallèles, ou obliques, suivant les contraintes et selon des sollicitations en traction, compression ou de cisaillement et apparaître indifféremment dans n’importe quelle pièce (doublage pièces sèches ou pièces humides, cloisons ou encore faux plafond).

Fissures plafond placo plâtre risque effondrement flexion poutraison

Dans ces cas, les fissures visibles sur les doublages en placo plâtre pourraient masquer des désordres structurels.

Quand faut il s’inquiéter des fissures au plafond ?

Que vous soyez en appartement ou en maison individuelle, qu’il s’agisse de plafond ou plancher en bois ou de type dalle sur poutrelles / hourdis briques ou béton, si vous constatez un fléchissement en complément de la fissuration, il faut s’inquiéter.

Au même titre que si vous constatez l’évolution de la fissure, c’est que cela vient probablement d’un mouvement anormal de la structure.

L’affaiblissement de l’ouvrage peut être du à la présence d’une fuite d’eau, d’insectes à larves xylophages (termites par exemple) ou encore à des champignons lignivores comme le Coniophore des caves ou la Mérule et conduire à l’effondrement partiel ou total du plafond.

Comment réparer les fissures bégnines au plafond ?

Certaines microfissures sur les murs et les plafonds, à la jonction de 2 plaques de plâtre, signifient plutôt qu’il est temps de reprendre les joints bande et les peintures. Il sera possible de procéder, après préparation du support à la mise en œuvre d’un enduit adapté, d’armer la fissure avec un treillis puis de laisser sécher suivant les préconisations du fabricant. Enfin, poncez et mettez en peinture.

Réparation de fissures graves au plafond de mon logement, comment procéder ?

A cette question, il n’existe malheureusement pas de réponse toute prête. Pour bien réparer les fissures graves au plafond, il faut identifier formellement leur cause. C’est le rôle de l’expert fissure indépendant !

Exemple concret de travaux de réparation de fissures en plafond :

À la suite d’un dégât des eaux, de longue date, jamais détecté, des fissures et des cloques sont apparues sur le plafond du propriétaire d’un appartement au RDC. Les investigations destructives ont permis de démontrer l’affaiblissement de la résistance mécaniques des poutres du à la présence d’un champignon qui mange le bois ayant conduit également à l’affaissement du plancher de l’appartement au 1er étage.

champignon lignivore fissure et affaissement plafond appartement

Les travaux réparatoires préconisés sont :

  • dépose du plafond et de la salle de bains au 1er étage
  • confortation de la structure par étaiement provisoire
  • remplacement des poutres bois attaqués et traitement fongicides sur les autres à conserver
  • réfection totale du plafond et de la salle de bains
  • embellissements

Avant de procéder à la réparation des fissures, assurez-vous d’avoir parfaitement identifier la cause.

Qui contacter pour l’expertise de fissures au plafond ?

En cas de doute, il faut contacter un expert bâtiment indépendant spécialiste des fissures. Chez Opengroupe, nous connaissons parfaitement ce type de dommage puisque nous intervenons depuis 2009, sur toute la France pour le compte de particuliers sinistrés. Liste des quelques contextes d’intervention :

  • Malfaçons litiges suite réception / livraison de logement neuf ou travaux
  • Contre-expertise assurance suite sécheresse
  • Expertise consultative pour identifier la cause du dommage et prévoir les réparations adaptées
  • Avant achat pour rassurer l’acquéreur dans son choix
  • avant la vente pour exonérer les parties de recours en vice caché

Conseils d’expert

L’intervention d’un expert privé, permet de poser le bon diagnostic et de réaliser les bons travaux. Si vous réalisez les travaux vous-même, n’oubliez pas de tenir compte de la localisation de la fissure (pièce sèche ou humide) afin d’utiliser les enduits de rebouchage, mortier, mastic, etc, adaptés. Si vous souhaitez faire intervenir un professionnel, dirigez vous vers un plaquiste ou un peintre.

Questions sur les fissures au plafond 

Quand s’inquiéter d’une fissure au plafond ?

Si vous voyez le plafond s’incurver ou la fissure évoluer, il faut s’inquiéter et prendre attache rapidement avec un expert fissure.

Comment savoir si un plafond va s’effondrer ?

Vous entendez des bruits de craquements, le plafond est bombé ou la fissure mesure plus de 2mm de large ou s’étend sur toute la longueur du plafond alors un risque d’effondrement est possible.

Les fissures au plafond sont elles couvertes par mon assurance ?

Oui dans certains cas. Si elles sont consécutives à un dégâts des eaux ou à une catastrophe naturelle publiée au Journal Officiel, votre assurance multirisques habitation peut vous indemniser.

Si votre maison a moins de 10 ans et que les fissures au plafond menacent la sécurité des occupants, c’est la garantie décennale ou la dommage ouvrage qui prend en charge les travaux.