L’infiltration d’air parasite, un symptôme récurrent !

Vous venez d’emménager dans un nouveau logement ?

Qu’il s’agisse d’une construction récente ou d’une rénovation, l’air parasite est un phénomène fréquent.

Participant à un véritable inconfort thermique chez vous, l’infiltration d’air parasite a également pour défaut de générer des déperditions d’énergie qui peuvent coûter cher.

On vous dit tout sur les contrôles à effectuer et comment remédier au passage d’air parasite pour retrouver confort et bien-être chez soi !

 

 

Tout savoir sur l’air parasite dans les habitations !

L’air parasite est un véritable fléau.

Fréquent dans les vieilles bâtisses, les maisons modernes et en principe bien isolées n’en sont pourtant pas toujours dénuées.

Les origines de l’air parasite peuvent être en effet variées. Il est essentiel de les identifier pour y remédier efficacement.

Faisons un tour d’horizon de ce phénomène qui génère inconfort, pollution et alourdissement des factures !

Qu’est-ce que l’air parasite ?

Les défauts d’étanchéité d’une habitation provoquent l’infiltration d’air extérieur à l’intérieur de son logement.

Chargé de pollution, cet air parasite est inspiré à l’intérieur du bâtiment.

Il est chargé en particules de poussières de fibres d’isolant, de composés organiques volatils mais également de moisissures.

Souvent chargé d’humidité, cet air parasite va générer des dégâts dans votre intérieur en laissant des traces et des salissures sur vos revêtements.

L’humidité va également s’attaquer  à vos matériaux de construction les affaiblissant sur le long terme.

Mais, les effets sur la santé des habitants sont également à prendre en considération.

En effet, l’air parasite peut aussi provoquer des allergies et des maladies chroniques telles que l’asthme en particulier chez les enfants et les personnes âgées.

Quelle est son origine ?

L’air parasite peut avoir différentes origines.

La plus fréquente est un défaut d’isolation au niveau de la construction. Ce défaut d’isolation est très récurrent dans les bâtisses anciennes, mais il peut également être observé dans les bâtisses récentes.

On observe généralement son origine dans les coffres des volets roulants ou des passages électriques.

Mais les défauts d’isolation peuvent également provenir de connexions défaillantes entre les matériaux de construction qui vont créer des ponts thermiques.

Les ponts thermiques se retrouvent très souvent au niveau des menuiseries d’une habitation. Cette jonction vers l’extérieur est particulièrement délicate à mettre en œuvre.

Les ponts thermiques mettent en défaut l’isolation et laissent alors rentrer l’air extérieur chez vous.

Comment y remédier ?

Heureusement, il existe des solutions pour améliorer la situation.

Tout d’abord il est essentiel de consulter un expert en bâtiment pour réaliser un diagnostic de votre habitation et trouver l’origine du passage d’air parasite.

Lors du contrôle d’étanchéité à l’air, l’expert va réaliser différentes mesures avec bâtiment ouvert ou clos afin de déterminer l’impact de la déperdition d’énergie et de l’inconfort thermique.

Suite à ces mesures, il va émettre des recommandations pour calfeutrer les défaillances et retrouver ainsi le confort chez soi.

Certaines solutions vont être aussi simples que de procéder à l’installation d’une mousse de polyuréthanne ou à la mise en place d’un isolant de type laine minérale.

Parfois, d’importants défauts d’isolation, en particulier dans les vieilles bâtisses, vont devoir faire l’objet de rénovations plus lourdes.

Le passage d’air parasite, une véritable source d’inconfort !

L’air parasite est une véritable source d’inconfort.

Cette sensation de courant d’air permanent fait froid dans le dos ! Mais l’air parasite est également à l’origine de la déperdition d’énergie dans un logement.

Ainsi, pour améliorer la performance de sa maison, mais également retrouver un véritable confort thermique, faites appel à un expert en bâtiment pour réaliser un contrôle d’étanchéité à l’air !

Vous souhaitez en savoir plus sur les contrôles à effectuer ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :

  • La présence de condensation sur les fenêtres
  • L’infiltration d’eau
  • Les joints réalisés à la mousse expansive