Isolation : faut-il isoler ses combles ?

Que vous réfléchissiez à une rénovation ou à une construction, l’aménagement et l’isolation des combles est un sujet à ne pas oublier.

Les isoler correctement, c’est réaliser des économies sur ses factures mais également gagner en confort thermique chez soi.

En effet, il faut savoir que selon les statistiques de déperdition d’énergie, près de 30% de la chaleur s’échappe par le toit.

Il existe différents types de combles.

Qu’ils soient aménagés ou non, il est important de ne pas le négliger.

Dans le cadre d’un bilan thermique par exemple, l’isolation dans les combles fait partie des contrôles à effectuer.

On fait un point sur l’importance d’une bonne mise en œuvre d’isolation dans les combles !

 

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

expertise fissure

L’importance d’une bonne mise en œuvre d’isolation dans les combles !

Étape non négligeable dans votre construction ou dans votre rénovation, l’aménagement des combles permet d’améliorer votre confort thermique.

En pratique, une bonne mise en œuvre de votre isolation peut vous faire gagner jusqu’à 30% sur vos factures de chauffage.

Alors, comment éviter les déperditions d’énergie par la toiture ?

À lire aussi : Tout savoir sur l’isolation thermique

Les différents types de combles

Il existe 2 types de combles : les combles aménagés et les combles perdus.

Les combles aménagés sont des surfaces habitables qui disposent d’une hauteur d’1m80 et d’une pente de toit supérieure à 30%.

Ils font l’objet d’un type d’isolation propre : des rampants en rouleaux ou en plaques. Les combles perdus sont des espaces non aménageables qui se situent sous le toit de votre habitation.

Il existe différentes manières d’isoler correctement cet espace, comme le soufflage de flocons d’isolants.

Les risques liés à une mauvaise isolation de votre toiture

Une mauvaise isolation par la toiture représente un danger imminent pour votre habitation.

En effet, le rôle du toit est de protéger votre maison des intempéries. Par conséquent, s’il est mal isolé, il ne peut pas jouer correctement son rôle.

L’humidité va alors pénétrer chez vous. Elle va imprégner les matériaux de votre maison en les pourissant petit à petit.

L’isolation par l’intérieur et par l’extérieur

Les risques liés à la présence d’humidité excessive dans un intérieur sont nombreux.

En effet, l’humidité attaque tous les matériaux de votre logement et les rend poreux. Par conséquent, votre habitation s’en trouve fragilisée.

Alors que certains matériaux vont s’effriter, d’autres vont risquer l’écroulement. Il est donc essentiel d’assainir votre logement en asséchant vos surfaces impactées de manière rapide et efficace !

L’isolation des combles, un sujet essentiel dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation !

L’isolation des combles fait partie des étapes essentielles d’une construction neuve ou d’une rénovation de maison.

En effet, lorsqu’on sait que près de 30% de la chaleur d’un logement s’échappe par le toit, il est fondamental de veiller à ce que sa toiture remplisse correctement son rôle d’isolant.

Si vous pensez que vos combles sont mal isolés, faites appel à un expert pour réaliser un bilan thermique complet et profiter de ses recommandations pour améliorer votre performance énergétique !

Vous souhaitez en savoir plus sur les contrôles à effectuer au niveau de votre isolation ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :