Les types de charpentes : la majestueuse charpente traditionnelle

La charpente est une ossature savamment réalisée qui permet de soutenir la toiture d’une habitation et la préserve ainsi des intempéries.

Parmi les différents types de charpentes, la plus ancienne et la plus majestueuse est la charpente traditionnelle.

Réalisée en bois, la charpente traditionnelle est l’apanage des maisons anciennes pleines de charme. Mais, on la retrouve également dans les constructions modernes pour de nombreuses raisons. On vous dit tout sur la charpente traditionnelle !

 

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

expertise fissure

La charpente traditionnelle et son ossature en bois !

La charpente traditionnelle est caractérisée par l’utilisation de ce noble matériau qu’est le bois.

Esthétique, mais également écologique, ce type de charpente est surtout très solide et garantit la pérennité de votre logement durant des décennies, voire des siècles.

Comment est réalisée une charpente traditionnelle ?

Cette charpente est constituée d’une ossature en bois massif, généralement réalisée en chêne, en pin ou en sapin.

Elle est composée de différents éléments de bois que sont les fermes, les pannes et les chevrons, minutieusement enchevêtrés les uns entre les autres tels un gigantesque puzzle.

La charpente traditionnelle réclame un véritable savoir-faire. Ainsi, elle nécessite l’intervention d’une main d’œuvre qualifiée et assez rare de nos jours.

Quels sont ses avantages ?

La charpente traditionnelle comporte de nombreux avantages.

Particulièrement solide et résistante, la charpente traditionnelle est un ouvrage qui assure longévité à votre maison.

En effet, elle résiste au poids des toitures les plus lourdes, au feu lorsqu’elle est correctement traitée, et au temps.

En utilisant un matériau renouvelable, c’est également une construction considérée comme écologique.

Enfin, ce type de charpente permet de réaliser des combles aménageables, et ainsi d’augmenter la surface d’habitation de votre logement, ce qui augmente la valeur de votre maison.

Quels sont ses inconvénients ?

La charpente traditionnelle comporte également quelques inconvénients.

Réalisée par une main d’œuvre hautement qualifiée et rare sur le marché du bâtiment, elle représente un véritable investissement financier.

Longue à mettre en œuvre, mais réclamant également un important apport de bois, sa construction peut être longue et inadaptée lorsqu’on cherche à déménager rapidement dans son nouveau logement.

La charpente traditionnelle exige aussi un entretien régulier.

Afin d’éviter l’attaque des insectes xylophages ou l’installation des champignons pouvant la fragiliser, voire mettre en péril la stabilité de votre maison,  il est nécessaire de traiter le bois de manière régulière.

La charpente traditionnelle, le choix du charme et du solide !

La charpente en bois est le type de charpente la plus majestueuse et solide qui soit ! Avec ses longues poutres et ses enchevêtrements de bois, elle confère un véritable charme à une habitation.

Résistante, esthétique, écologique et aménageable, ses avantages sont nombreux.

Elle exige cependant du savoir-faire et un entretien régulier qui peuvent décourager certains. Ce qui est sûr, c’est que la charpente traditionnelle reste avant tout un incontournable de la construction depuis des siècles.

Vous souhaitez en savoir plus sur les types de charpentes ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :