L’impact de vos isolants sur votre bilan thermique !

Vous envisagez des travaux chez vous ?

C’est peut être l’occasion de faire réaliser un bilan thermique et ainsi de voir comment se classe votre habitation d’un point de vue performance énergétique.

Car si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie et ainsi faire baisser vos factures, il est essentiel d’obtenir des points de repères afin de connaître l’origine de la déperdition d’énergie dans votre logement.

Mais que comprend un bilan thermique et sur quoi se base-t-il ?

Alors que son objectif est clairement de mettre en lumières les avantages et les inconvénients d’un bâtiment d’un point de vue énergétique, il vous permet en particulier de faire le point sur les isolants sélectionnés !

Tout savoir sur l’importance de la bonne isolation d’un logement !

La bonne isolation d’un logement est fondamentale.

Elle permet non seulement de limiter les déperditions d’énergie en évitant l’apparition des ponts thermiques, mais elle participe également à votre confort thermique voire acoustique.

En effet, il faut savoir que les isolants sélectionnés peuvent empêcher jusqu’à 50% de la déperdition de chaleur, en particulier au niveau de la toiture et des combles.

En bref, c’est l’un des points fondamentaux qui va être soulevé au cours de votre bilan thermique !

À lire aussi : Importance de l’isolation thermique d’un logement

Qu’est-ce qu’un bilan thermique ?

Un bilan thermique est une étude technique de votre habitation mettant en lumière sa performance énergétique.

Mené par un professionnel expérimenté, ce bilan va s’appuyer sur différents indicateurs.

Son objectif est de rechercher les faiblesses énergétiques de votre logement afin de réaliser des travaux vous permettant d’améliorer la performance de votre maison.

Ainsi, au cours du bilan thermique, différents points vont être soulevés par l’expert :

  • Les menuiseries de votre habitation
  • Les matériaux choisis
  • Le type de chauffage
  • Le système de ventilation
  • Les isolants sélectionnés
  • L’architecture de votre logement

L’importance d’une bonne isolation

L’isolation d’un logement est fondamentale pour différentes raisons :

  • Elle permet de limiter les échanges thermiques avec l’extérieur et ainsi de vous fournir un confort thermique au quotidien sans variations de températures.
  • En limitant les variations de température, vous réalisez des économies de chauffage considérables qui impactent très rapidement vos factures.
  • Votre maison réalise une plus-value immédiate car un bon diagnostic de performance énergétique est fondamental pour certains acquéreurs.
  • Une bonne isolation lutte contre le taux d’humidité chez vous et vous permet d’avoir une vie saine.
  • Les isolants thermiques jouent également un rôle d’isolants acoustiques et vous préservent ainsi des nuisances sonores extérieures.

Quelles sont les parties de votre maison qui sont le plus sensibles à une bonne isolation ?

Les pertes de chaleur dans un logement ne sont pas chiffrées de la même façon partout chez vous. En effet, certains lieux sont plus sujets à la déperdition énergétique que d’autres.

Selon les statistiques, on considère que les pertes de chaleur sont réparties en moyenne ainsi :

  • 30% par le toit
  • 25% par les murs
  • 15% par les fenêtres
  • 10% par le sol

Selon ces chiffres révélateurs, on considère que lors de travaux de rénovation, il est important d’isoler dans un premier temps la toiture et les combles, les murs puis le sol de votre habitation.

Cependant, en fonction de votre bilan thermique, certains travaux comme le remplacement de vos fenêtres simple vitrage en triple vitrage peuvent également être déterminants.

Au final, chaque situation est unique !

Les isolants, un élément déterminant pour votre performance thermique !

Au cours d’un bilan thermique, les isolants sélectionnés et leur efficacité vont être déterminants pour établir un diagnostic précis.

Ainsi, si vous envisagez des travaux de rénovation pour améliorer votre performance thermique, faites appel à un expert pour profiter de ses conseils avisés en fonction des spécificités de votre logement.

Vous souhaitez en savoir plus sur le bilan thermique ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :