Fissures murales

 

Que ce soit à la suite de travaux d’aménagement dans votre appartement ou réalisés chez un de vos voisins, en raison de malfaçons, d’excès d’humidité dans l’air ambiant ou de toutes autres causes, les murs et les plafonds d’un appartement peuvent souffrir de l’apparition de fissures murales.
Si certaines d’entre elles sont simplement esthétiques, d’autres nécessitent d’être très attentif.
Dans les deux cas, des réparations s’imposent.

 

Les fissures murales : superficielles ou structurelles ?

Elles peuvent avoir différentes origines selon qu’il s’agisse d’un immeuble ancien ou neuf.

 
Appartement neuf
Dans une construction récente, les fissures murales sont souvent dues aux variations hygrométriques au cours des différentes phases de chantier. Il est probable que les différents matériaux utilisés ne soient pas assez secs au moment des finitions (plâtre et peinture par exemple).
Ces désordres d’ordre esthétique sont généralement pris en charge dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.

Appartement ancien
Dans les immeubles anciens, les fissures murales sont considérées comme normales par les occupants, sauf quand elles apparaissent après des travaux de rénovation par exemple.
Dans ce cas, le recours à un expert indépendant, spécialiste en pathologie du bâtiment devient utile.
En effet, ces fissures murales pourraient résulter de problématique structurelles (mouvement du bâtiment par exemple) ou encore être liées à des niveaux d’humidité dans l’air ambiant trop important.

 

Fissures murales : Les erreurs à ne pas commettre ?

Chercher à cacher des fissures murales ou au plafond sans avoir identifier la cause ne conduira qu’à leur réapparition et bien souvent aggravées. Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Attendre n’est jamais la bonne solution
  • Cacher sous un papier peint ou une toile de verre sans réparer
  • Utiliser des enduits non adaptés
  • Réaliser des travaux inadaptés aux fissures détectées

 

Fissures murales : L’expert vous accompagne  

Ces fissures peuvent avoir tous types de forme, être perpendiculaires, parallèles, ou obliques, suivant les contraintes et selon les sollicitations qu’elles subissent (traction, compression, cisaillement) et apparaître dans n’importe quelle pièce.

Afin de s’assurer que les fissures visibles sur les doublages placo plâtre ne masquent pas des désordres structurels, la consultation d’un expert spécialisé sera recommandée.
Il vous indiquera ses conclusions et préconisations dans un rapport d’expertise détaillé, afin de sécuriser vos décisions.

DEMANDE DE DEVIS

Devis Gratuit