Enduit de rebouchage : un produit efficace pour le traitement des fissures

Une fissure dans votre maison ? Il est urgent de faire intervenir un expert fissure agréé qui procèdera à une analyse précise de la fissure. Après avoir décelé son origine, il pourra ainsi vous conseiller sur les produits de traitement des fissures à utiliser dans un rapport détaillé !

 

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Tout savoir sur l’enduit de rebouchage !

Lorsque le désordre engendré par les fissures est minime et simplement esthétique, un enduit de rebouchage permet d’en venir à bout efficacement ! Pour ce faire, il est essentiel que les fissures de votre maison soient non structurelles et fines, pour être facilement rebouchées avec un simple enduit.

Quel produit utiliser ?

Simplement repeindre son mur ou appliquer de la peinture sur le mur ne permet pas de camoufler efficacement une fissure. En effet, avant d’apposer ce type de revêtement, il est essentiel de s’assurer que la brèche a bien été réparée en amont et que le mur est sain, pour s’assurer de ne pas réaliser un cache misère que ne durera pas dans le temps !

Il faut donc égaliser la surface, et la lisser au moyen d’un enduit de rebouchage avant d’appliquer toute sorte de revêtement mural. L’enduit qui sera choisi pour reboucher la fissure sera sélectionné en fonction de la nature du mur, c’est-à-dire plâtre, béton, pierre, etc.

Comment reboucher une fissure ?

Pour reboucher une fissure, il convient dans un premier temps de l’ouvrir au moyen d’une spatule, puis de poncer la surface grâce à un papier de verre. Ensuite, il faut nettoyer au mieux la brèche en la dépoussiérant, puis en l’humidifiant pour assurer une bonne adhérence de l’enduit.

Appliquez enfin le produit de rebouchage à l’intérieur de la fissure à l’aide d’un large couteau plat. Il peut s’agir d’un produit clef en main, préparé dans un tube prêt à l’emploi, ou il peut également s’agir d’une préparation en plâtre. Pour bien bloquer l’enduit à l’intérieur de la brèche, il faut ensuite lisser et racler le mur jusqu’à ce le produit pénètre totalement.

Il est ensuite recommandé de laisser sécher, et d’éventuellement appliquer une deuxième couche d’enduit pour que la surface soit parfaitement lisse. Suite à ce deuxième séchage, n’oubliez pas de bien poncer l’ensemble avant de procéder à la peinture du mur, ou l’installation de la tapisserie.

Bien choisir son enduit de rebouchage !

En fonction de la taille de votre fissure et de la nature de votre mur, il convient de choisir l’enduit de rebouchage approprié. En effet, cette technique n’est efficace que sur les fissures de petites tailles, qui ne nécessitent pas un véritable travail de maçonnerie. Avant de procéder au rebouchage de votre brèche, pensez bien à contacter un expert fissures pour obtenir un rapport détaillé de l’origine de la fissure, et des conseils réparation pour éviter de faire un cache misère qui ne permettra pas de combler votre mur de manière pérenne !

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits de traitement des fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives :