Comment faire réaliser un diagnostic humidité ?

Véritable source d’inconfort, l’humidité est également génératrice de dommages au sein de votre logement. En effet, cette dernière vient affaiblir vos cloisons et vos sols, et met en danger la structure de votre maison mais également la santé de ses habitants.

Pour éviter que la situation ne s’aggrave, il est essentiel de procéder rapidement à une expertise humidité permettant d’en déterminer la cause et d’identifier des moyens de traitement.

expertise humidité

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien?

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Comment se déroule le diagnostic humidité ?

Le diagnostic est essentiel pour combattre efficacement l’humidité. Des outils sont à la disposition des particuliers, mais il est malgré tout recommandé de faire appel à un professionnel.

En effet, seul un expert humidité est capable de déterminer avec précision l’origine de l’humidité dans votre logement et de conseiller un traitement adapté.

Le testeur humidité

Vous avez constaté l’apparition de taches sur vos revêtements ? Votre mur vous semble particulièrement humide ? Votre maison fait peut être l’objet du phénomène de condensation ou de remontées capillaires.

Pour mesurer le taux d’humidité d’un matériau, vous pouvez utiliser le testeur d’humidité. C’est un outil simple qui permet de mesurer le taux d’humidité compris dans un support.

Entre ses deux pointes métalliques, il émet un petit courant électrique qui parcourt le support. En général, un taux d’humidité doit être compris entre 1% et 35% pour les plâtres, tuiles et enduits. Pour le bois, on considère qu’il peut grimper jusqu’à 50%.

L’hygrométrie

Vous sentez une odeur d’humidité chez-vous ? Il est recommandé de tester le taux d’humidité dans l’air qui peut également être source de maladies respiratoires et d’allergies. En principe, on considère que dans une maison à 20 degrés, le taux d’humidité doit être compris entre 40% et 60%.

Au-delà, il est temps de faire intervenir un professionnel pour le réguler ! L’utilisation d’un hygromètre permet de mesurer efficacement le pourcentage d’humidité dans l’air, également appelé l’hygrométrie.

Faire appel à un professionnel

Vous vous sentez démuni face à la situation ? Faire appel à un professionnel permet de se reposer sur les compétences d’un spécialiste.

Ce professionnel, spécialisé dans le diagnostic humidité, va utiliser des outils électroniques et perfectionnés pour mesurer précisément le taux d’humidité chez-vous. Il va en déterminer la source, qui peut être très variée, comme la condensation, un défaut de ventilation, des parois vitrées de mauvaise qualité, des remontées capillaires, etc. D

ès qu’il l’a précisément identifiée, il va rédiger un rapport précis de la situation et de la détérioration des matériaux. Au terme de son rapport, il va finalement vous conseiller un moyen de traitement adapté qui saura chasser définitivement l’humidité de votre logement.

Vous souhaitez réaliser un diagnostic humidité chez-vous ?

Réaliser un diagnostic humidité est essentiel en cas de doute. Faites appel à un professionnel expérimenté pour réaliser une étude précise de la situation. Cela vous permettra d’éviter qu’elle ne s’aggrave en procédant à un traitement efficace pour assurer pérennité à votre logement.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise humidité ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :