Quelles sont les conséquences de l’humidité dans une maison ?

Vous subissez les inconvénients de l’humidité chez-vous et vous ne savez plus quoi faire pour vous en débarrasser définitivement ? Imprégnant toutes les surfaces de votre logement, l’humidité est un véritable fléau.

Ainsi, il est fondamental de faire réaliser une expertise humidité menée par un professionnel dès les premiers symptômes repérés. Seul un expert est en effet capable d’en déterminer la cause et de recommander des moyens de traitement appropriés.

expertise humidité

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien?

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Les conséquences de la présence d’humidité dans votre logement

Les conséquences liées à la présence d’humidité dans votre logement sont nombreuses. Elles concernent à la fois la solidité de votre logement et sa résistance dans le temps, mais également la santé de ses habitants.

La mérule

La mérule est un champignon qui prolifère en milieu humide et attaque le bois. C’est un nuisible profondément destructeur qui peut causer de nombreux dégâts. Dans certains cas extrêmes, on peut même aboutir à l’effondrement de la charpente, des escaliers et de tout autre ouvrage en bois.

Discrète mais efficace, la contamination ne doit donc pas être prise à la légère ! Elle doit d’ailleurs faire l’objet d’une déclaration à la mairie car il existe un risque de contamination aux maisons avoisinantes. Seul un expert spécialisé est capable de confirmer la présence de mérule, vérifier la solidité des ouvrages et recommander un traitement curatif du logement.

Le salpêtre

Le salpêtre est un phénomène qui laisse apparaitre des sels minéraux en milieu humide. Cela soulève de nombreux problèmes pour une maison. Tout d’abord, d’un point de vue esthétique, le salpêtre altère votre logement en laissant apparaitre de larges traces disgracieuses et des décollements de revêtements.

Mais les dégâts réalisés sur les maçonneries de votre maison peuvent également être considérables. Par conséquent, la présence de salpêtre dans un logement lui fait perdre de la valeur et la rend plus difficile à la vente.

Sur la santé

Les dommages sur la santé causés par l’humidité sont bien plus importants qu’il n’y parait de prime abord. En effet, le salpêtre et la mérule ont également des effets sur la santé des habitants. Les sels minéraux, les champignons et les moisissures participent à l’émergence de maladies respiratoires et d’allergies.

Une irritation des yeux, de la gorge, mais également de l’asthme peuvent affecter toute la famille. Enfin, certaines personnes vont développer des maladies cardiaques plus graves. Il est donc important, pour le bien-être de tous, de rapidement remédier aux problèmes d’humidité chez-soi !

Vous craignez les conséquences liées à la présence d’humidité chez-vous ?

Vous venez de repérer des signes révélant la présence d’humidité chez-vous et vous vous inquiétez des conséquences sur votre maison et votre santé ?

Pas de panique, lorsque la situation est gérée à temps, les dommages sont maîtrisés. Dès les premiers symptômes, ne tardez pas à contacter un expert humidité pour réaliser un diagnostic précis et disposer de recommandations de traitements efficaces.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise humidité ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :