Types de fissures : à quoi pouvez-vous être confronté ?

Les types de fissures décelables sur un bâtiment peuvent revêtir de nombreuses formes : en moustache, verticales, en escalier… Il est important de pouvoir les reconnaître afin de juger de leur gravité. Dans tous les cas, il est plus prudent de faire appel à un professionnel qui pratiquera une expertise fissures.

Quels sont les différents types de fissures que l’on peut rencontrer sur un bâtiment ?

Les types de fissures peuvent être classés en différentes catégories. Les reconnaître, c’est comprendre rapidement l’enjeu de la situation, mais également envisager les travaux à réaliser pour les réparer efficacement.

Microfissures

Les microfissures sont de petites fissures inférieures à 0,2 mm. On peut distinguer les microfissures de retrait, qu’on retrouve souvent au niveau des joints. Mais également les microfissures horizontales ou verticales, qui révèlent davantage un problème d’humidité. Généralement bégnines, il convient d’en mesurer l’évolution avant de les colmater.

Faïençage

Le faïençage est une fissure superficielle. Comme son nom le désigne, elle se situe sur un enduit mural, et forme de petites craquelures de moins d’1 mm. Présente uniquement en surface, cette petite fissure ne représente à priori pas de danger pour le bâtiment.

Fissures en moustache

Les fissures en moustache sont des fissures fines et linéaires, comprises entre 0,2 et 2 mm, qui partent des angles des ouvertures, comme les fenêtres et les portes, et révèlent une faiblesse de la maçonnerie à l’endroit des appuis ou des linteaux.

Fissures verticales

Les fissures verticales, peuvent être fines ou plus large et linéaires, se retrouvent généralement aux angles du bâti. Leurs causes peuvent être diverses, même si on relève souvent un problème de fondations.

Fissures horizontales

Les fissures horizontales se situent au niveau du sol au droit du plancher bas ou de plancher intermédiaire. elles traduisent dans le meilleur des cas, une légère rotation du plancher sur le chainage horizontal ou encore de simple dilatation des matériaux hétérogènes (dalle béton, parpaings creux par exemple). Dans les pires cas, elles trouvent leur origine dans le phénomène de tassement différentiel ou de mouvement de terrain. retrait gonflement des sols argileux

Fissures en escalier

Dépassant 2 mm, les fissures en escalier sont à prendre au sérieux. Suivant les joints de la maçonnerie, elles prolongent le mouvement des pierres, des briques et des parpaings, formant un « escalier ». Elles sont généralement le signe d’un tassement du sol d’assise des fondations d’une maison suite à un épisode de sécheresse mettant en cause le phénomène de retrait gonflement de sol argileux (RGA).

types de fissures grave en façade en escalier après sécheresse

Fissures traversantes

Les fissures traversantes ont pour caractéristique de traverser aussi bien le revêtement extérieur d’une maison, que le matériau de construction. Lorsque vous l’observez, vous pouvez apercevoir la lumière de l’autre côté de la paroi. De plus, lorsque vous y glisser une lame, elle traverse de part en part. D’un caractère grave, elles sont souvent dues à un défaut structurel de la construction ou à des fondations inadaptées à la nature du sol.

Lézardes et crevasses

Les lézardes sont les fissures les plus graves. Véritables crevasses, elles sont larges de plusieurs millimètres voire centimètre. Leur apparition est le plus souvent due à un sol instable, un choc comme un tremblement de terre, ou une malfaçon dans la fabrication de la maison.

types de fissures crevasse horizontale sur mur extérieur

Fissures infiltrantes 

Les fissures sont dites infiltrantes lorsque de l’eau ou de l’air s’y infiltrent. les risques respectifs sont l’éclatement de la maçonnerie en période de gel / dégel et les dépenses pharaoniques de chauffage à cause des courants d’air.

Quelles sont les fissures graves parmi ces types de fissures ?

Classement des fissures les plus dangereuses sur une maison :

  1. les fissures en escalier ou en zigzag
  2. les lézardes horizontales
  3. les crevasses verticales
  4. les fissures traversantes à égalité avec les fissures infiltrantes

Ces fissures sont caractéristiques de dommages grave affectants les fondations et la structure, contactez un expert en bâtiment indépendant dans les meilleurs délais !

Où apparaissent ce types de fissures graves ?

Les fissures graves apparaissent n’importe où, à l’intérieur comme à l’ extérieur d’une maison ou d’un appartement. Voici quelques exemples :

  1. Mur extérieur : sur les façades maçonnées en briques, en pierre, en béton, ou en bois,  conséquence de mouvements du sol, de dilatation, de variations climatiques, de tassements différentiel ou de malfaçons de la construction.
  2. Mur intérieur : sur les murs en plâtre, ou en placoplâtre, ou en parpaings, que ces murs soient porteurs ou qu’il s’agisse de cloison.
  3. Murs de soubassement qui supportent la structure de la maison, sont également sujets aux fissures. Ces fissures peuvent devenir infiltrante, c’est à dire que l’eau s’infiltre dans votre sous-sol.
  4. Semelle de fondation : Les fissures sur les fondation sont particulièrement préoccupantes car elles indiquent l’inadéquation des fondations avec la nature du sol et l’incapacité de porter la charge du bâtiment.
  5. Mur de soutènement des terres : en proie aux poussées hydrostatiques lorsque le mur est ancien ou mal réalisés. Cette pression pousse sur le mur jusqu’à faire apparaitre des fissures verticales voir le faire s’effondrer.
  6. Entre 2 constructions mitoyennes : par exemple entre votre maison et votre agrandissement (véranda, garage, pièce supplémentaire) ou encore entre chez vous et le voisin. Cela signifie que l’une des constructions s’affaisse.

Comment réparer ces types de fissures dangereuses et les fondations ? 

Pour ce type de réparation, il sera primordial de respecter les 5 étapes clés :

  1. Faites expertiser votre pavillon ou immeuble par un expert fissure indépendant
  2. à l’issue de son expertise et à sa demande exclusivement, faites réaliser des études complémentaires : étude de sol G5 / G2 PRO, reconnaissance des réseaux, étude structure.
  3. A réception des éléments, déterminer la reprise en sous-œuvre (RSO = réparation des fondations) adaptée : micropieux, plot, longrines, résine expansive.
  4. En complément, renforcer la superstructure de la maison : harpage des fissures, reprise des chaînages , création poteau béton armé engravé, etc…
  5. Après ces travaux et une période d’observation d’environ une année, vous pourrez finaliser les embellissements et aménagements : ravalement, peinture, décoration, etc…

Combien coute les réparations de fissures graves de maison ?

Le prix réparation fissure maison lorsqu’elles sont graves dépassera généralement les 50 000 euros pour atteindre dans certains cas plus de 350 000 euros. Alors avant de vous lancer, solliciter un expert en fissures, il vous indiquera les démarche selon votre cas.

Votre maison comporte ces types de fissures ?

Si vous arrivez à observer leur type et leur évolution, alors cela vous permettra de juger le danger qu’elles représentent pour la structure du bâtiment. Dans tous les cas, en présence d’une fissure importante, ou en cas de moindre doute, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qui mènera une étude détaillée de sa cause avant de la réparer.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’expertise des fissures, venez visiter nos autres pages documentées :