Quels sont les symptômes d’une humidité trop élevée ?

Véritable désagrément, l’humidité dans un bâtiment contribue non seulement à votre inconfort, mais participe également à la fragilité de la structure. Pouvant affecter aussi bien les murs, que les plafonds ou les sols, l’humidité s’imprègne partout et ses dégâts sont considérables.

Il est important d’en reconnaître les symptômes afin de procéder à une expertise humidité professionnelle avant que certains dommages ne soient trop dévastateurs.

expertise humidité

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien?

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Quels sont les différents symptômes révélateurs de la présence d’humidité dans une maison ?

Les symptômes de la présence d’humidité entre vos murs peuvent être nombreux. Il est important d’y être attentif pour déceler ce désagrément aussi vite que possible. En effet, plus la situation est traitée vite, moins les dégâts seront importants et coûteux !

Plafond humide

Un plafond humide est le signe révélateur de la présence d’humidité dans votre logement. Cela signifie qu’il est sujet à une trop forte condensation et que l’eau s’accumule. Ainsi, que vous observiez des gouttelettes ou des taches, voire des moisissures, il est important d’y remédier rapidement. En effet, plus on attend, plus les dégâts risquent d’être importants !

Mur humide

Au même titre qu’un plafond, un mur humide n’est pas bon signe. L’eau vient également s’accumuler sur la paroi et vous pouvez alors sentir un film moite sous votre main. Des gouttelettes viennent tacher votre mur, voire décoller votre tapisserie. Seul un traitement adapté à la cause d’apparition d’humidité chez-vous permettra d’y remédier efficacement.

Sol humide

Plusieurs symptômes sont révélateurs d’un sol humide. Ainsi, si vous constatez une odeur de moisi dans votre logement, l’apparition de moisissures sur votre parquet ou votre carrelage, ou encore des taches et des auréoles, cela est probablement le signe de la présence d’humidité.

Cave humide

Proche des fondations, une cave humide doit être prise au sérieux. Même si en pratique, elle n’est pas toujours bien isolée et que la fraîcheur et l’humidité y pénètrent plus facilement, la présence par exemple de salpêtre et de mérule doit être prise au sérieux. Ces champignons indésirables sont créés par la présence d’humidité et peuvent être dangereux pour la santé !

Les tâches

Les tâches réalisées par l’humidité sont facilement repérables. Formant des auréoles sombres ou des moisissures, elles sont souvent accompagnées de gondolements de votre revêtement, voire d’un décollement de certains matériaux. Visibles à l’œil nu, les taches doivent alerter immédiatement. N’hésitez pas à prendre des photos pour observer leur évolution et en faire part à un expert humidité.

Vous venez de repérer un symptôme sur votre maison ?

Votre mur est humide ? Vous avez repéré des taches sur votre plafond ? Il est fort probable que votre maison subisse les désagréments de l’humidité. Afin d’y remédier et d’éviter qu’elle n’altère la solidité de votre logement, contactez un expert humidité sans attendre.

Ce professionnel va procéder à un diagnostic précis et émettre des recommandations de traitement appropriées pour chasser efficacement l’humidité d’entre vos murs !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise humidité ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :