La résine expansive est-elle efficace pour réparer une fissure maison ?

Vous venez de remarquer des fissures sur votre maison ? Faites rapidement appel à un expert fissures pour en analyser les causes ! Grâce à son rapport d’expertise détaillé, vous pourrez trouver des solutions efficaces pour y remédier avec les produits adaptés. On vous explique tout sur la résine expansive, véritable révolution parmi les produits de traitement des fissures !

 

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Tout savoir sur la résine expansive !

Lorsque votre maison fait l’objet de fissures importantes ou encore d’affaissements, il est important d’y remédier rapidement avant que les dégâts ne soient trop importants ! Parmi les différentes reprises en sous-œuvre, telles que les micropieux ou le coulis, on retrouve la fameuse injection de résine expansive.

C’est quoi la résine expansive ?

L’injection de résine expansive est une technique permettant de consolider efficacement le sol d’assise des fondations d’une maison. Véritable alternative aux techniques traditionnelles, la résine expansive remporte actuellement un franc succès !

Particulièrement avantageuse, la résine expansive est ainsi venue détrôner l’utilisation des micropieux dans certaines situations. Car cette résine polyuréthane bi-composants a une capacité d’expansion pouvant atteindre jusqu’à 15 fois son volume !

Qu’il s’agisse de coût, de durée d’intervention ou encore de l’absence d’excavation, cette méthode a tout bon ! En pratique, l’injection de résine expansive est utilisée la consolidation des sols d’assise sous fondation, la stabilisation d’ouvrages, le relevage de dalles affaissées, etc.

Comment l’utilise-t-on ?

Une étude géotechnique de votre terrain est indispensable avant de se lancer dans l’utilisation de la résine expansive.

En effet, comprendre avec précision ce qui est à l’origine des dégâts causés sur votre maison permet de trouver la solution la plus adaptée pour y remédier. De plus, grâce à cette analyse, l’expert sera capable de déterminer les points précis où il conviendra de procéder à l’injection de ce matériau.

Dès lors que l’étude est réalisée et les points d’injection déterminés, l’équipe en charge des travaux va procéder à des percements à travers les fondations ou les dallages fragilisés aux différents endroits stratégiques.

Des tubes d’acier y sont ensuite insérés puis la résine est injectée sous sa forme liquide. En quelques secondes seulement, elle polymérise. Durant sa phase d’expansion, elle contribue ainsi au compactage du sol. Le bâtiment est par conséquent relevé efficacement !

Vous souhaitez essayer la résine expansive chez vous ?

Cette méthode peu coûteuse a fait ses preuves ! Mais mieux vaut ne pas s’y aventurer seul ! Après l’intervention d’un expert fissures et l’élaboration d’un rapport conseillant l’utilisation de la résine expansive, le feu est vert pour se lancer dans l’aventure. Cependant, l’injection de ce matériau réclame une parfaite maîtrise de la technique pour une réelle efficacité à terme. Il est donc indispensable de faire appel à une société spécialisée dans le traitement des fissures pour mener à bien ces travaux et consolider votre maison sur du long terme !

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits de traitement des fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :