Calculer le coût d’une expertise : tout ce qu’il faut savoir

Vous venez d’apercevoir une fissure qui court le long de votre façade, ou de votre plafond ? Il est indispensable de la faire expertiser, afin de procéder rapidement à sa réparation, et limiter les dommages sur votre habitation. Mais combien coûte concrètement une expertise fissures ?

 

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Combien coûtent l’expertise et la réparation de fissures ?

L’expertise fissures permet de comprendre les origines de la faiblesse de la structure de votre maison, et surtout d’adapter les travaux de réparation qui vont permettre de la consolider. Mais une expertise fissures n’est bien entendu pas gratuite, même si en pratique il est parfois possible de bénéficier d’aides financières. Le coût d’une expertise suggère l’intervention d’un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et hautement qualifiés.

Coût expertise fissure

Le coût expertise fissure peut être très variable d’un expert à l’autre. De manière générale, on peut considérer que l’intervention d’un spécialiste sera facturée entre 500 et 1500 euros en moyenne. Mais en pratique, ce tarif va dépendre de l’importance des investigations à mener pour trouver l’origine de la fissure, comme des tests d’étanchéité, d’humidité, etc. Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’étudier plusieurs devis avant de confier ce travail à un cabinet d’expertise.

Coût réparation fissure

Vous avez reçu votre rapport d’expertise, et vous êtes prêt à lancer les travaux de réparation ? Le coût réparation fissure va dépendre d’au moins deux critères déterminants :

  • La taille de la fissure : en toute logique, plus la fissure est importante, plus les frais des travaux engagés seront lourds.
  • La position de la fissure : une simple fissure en façade sera simple à réparer et peu coûteuse, c’est à dire quelques centaines d’euros. A l’inverse, une fissure traversante engageant les fondations de la maison peut coûter plusieurs milliers d’euros de réparation.

Juste prix réparation fissure

Le juste prix réparation fissure est parfois difficile à appréhender par un particulier. Voici quelques critères vous permettant de déterminer que votre devis est correct :

  • Privilégier une offre forfaitaire, et non une expertise ou des travaux engageant le temps passé par l’expert et le spécialiste du bâtiment.
  • Orientez-vous vers un cabinet d’expertise indépendant, et non affilié à une assurance.
  • Confiez les travaux à une entreprise spécialisée dans le bâtiment, différente du cabinet d’expertise intervenu pour rechercher l’origine de la fissure.

 

Garantie décennale

Si votre maison est moderne, ou que les fissures concernent des aménagements récents, sachez que ces travaux sont soumis à la garantie décennale. Ainsi, si des fissures dans votre piscine construite il y a moins de 10 ans apparaissent et mettent en jeu la solidité de la structure, sachez que votre assurance viendra couvrir les frais engagés pour sa réparation.

N’hésitez pas à demander un devis !

Les coûts engagés sur l’étude et la réparation d’une fissure peuvent être très variable. Parfois multipliés par 10, ils vont dépendre non seulement du professionnel à qui vous faites confiance, mais également de l’importance de votre fissure.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’expertise des fissures, venez visiter nos autres pages documentées :

 

 

Demandez Un Devis Gratuit