Utiliser le plâtre pour réparer une fissure maison

Lorsque de disgracieuses fissures apparaissent sur sa façade, ses murs ou son plafond, on se demande comment y remédier rapidement ! Mais avant de se précipiter soi-même dans une réparation approximative, il est indispensable de faire intervenir un expert fissures pour étudier leur origine et proposer des produits de traitement des fissures appropriés !

 

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Tout savoir sur le plâtre dans le traitement de vos fissures !

Dans le traitement des fissures, le plâtre est un matériau privilégié. Permettant de camoufler rapidement une brèche, tout bricoleur digne de ce nom peut mener cette mission à bien. On vous explique comment utiliser le plâtre pour traiter vos fissures !

C’est quoi du plâtre ?

Le plâtre est une poudre blanche utilisée comme matériau de construction aux propriétés isolantes ou ignifuges. Il est réalisé par cuisson et broyage du gypse, une roche naturelle. La poudre de gypse ensuite associée à de l’eau fait de cet agglomérat un matériau solide.

Comment l’utiliser ?

Le plâtre ne peut être utilisé pour combler une fissure que lorsque l’expert a jugé que l’origine de cette dernière était sans gravité et ne risquait pas de causer des désordres plus importants à terme.

Ce matériau est ainsi adapté aux fissures présentes sur les murs en plâtre pour assurer un résultat final esthétique. La finalité est ainsi double : garantir un rendu uniforme et permettre à la brèche rebouchée de supporter un nouveau revêtement mural.

Pour réaliser ces travaux, il convient de bien s’équiper ! Il faut ainsi installer des bâches autour du mur à réparer pour éviter de salir votre intérieur. Ensuite il faut gratter et lisser les parois de la fissure en elle-même pour assurer l’adhérence du plâtre lors du rebouchage.

Après avoir dûment dépoussiéré la fente, le plâtre bien dosé peut être appliqué à l’intérieur au moyen d’une truelle ou d’un couteau de peintre.

Avec une raclette, l’excès de plâtre doit être retiré pour lisser convenablement la surface. Il faut ensuite laisser sécher durant 24h. Si le plâtre s’est trop rétracté, il faudra procéder à une deuxième couche avant d’appliquer le revêtement final !

Doit-on faire appel à un professionnel ?

Comme on l’a vu, il ne suffit pas de reboucher la brèche à sa manière ! Appliquer du plâtre sur une surface exige une véritable préparation en amont pour assurer un rendu satisfaisant. Faire appel à un professionnel c’est garantir un rendu esthétique satisfaisant à son intérieur, surtout si l’on n’est pas un fin bricoleur. Cela peut même être l’occasion de refaire la peinture de son salon !

Le plâtre, un matériau efficace pour les fissures légères !

Le plâtre est un matériau qui convient parfaitement pour reboucher les fentes inesthétiques chez soi. N’engageant pas de travaux trop lourds, c’est également une méthode peu coûteuse. Elle reste cependant réservée aux fissures sans gravité, étudiées au préalable par un expert fissure compétent.

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits de traitement des fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :