Les microfissures ne doivent pas être prises à la légère

Les origines de formation des fissures sur une maison sont multiples et peuvent générer des brèches plus ou moins importantes sur les revêtements intérieurs et extérieurs. Il est indispensable de faire intervenir un expert fissures dès que possible pour étudier leurs causes et trouver un mode de réparation approprié. Parmi les différents types de fissures, les microfissures sont les plus discrètes. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne comportent aucun danger pour votre maison !

 

 

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Tout savoir sur les microfissures !

Les microfissures sont un défaut du mur, présentant alors des brèches fines. Formant des ouvertures plutôt étroites dans le revêtement, les microfissures sont fréquentes sur les façades des maisons. Que faut-il savoir sur ces fissures ?

A quoi ressemblent des microfissures ?

De manière générale, une fissure est une fente de plus ou moins grande taille qui apparaît sur le revêtement d’un bâti. Son origine peut être multiple mais est cependant déterminante pour anticiper le type de réparation à entreprendre.

Une microfissure est une fissure de petite taille. On considère plus précisément qu’il s’agit d’une brèche comprise entre 0,2 et 2 mm de large. Les microfissures peuvent prendre des formes variées, et ainsi être horizontales, verticales ou encore en escalier. Leur forme représente autant d’indices importants permettant à l’expert d’en déceler l’origine.

Sont-elles dangereuses ?

Même si elles sont de petites dimensions, les microfissures ne doivent pas être prises à la légère ! En effet, elles ne doivent pas être confondues avec des fissures superficielles, comme le faïençage, qui sont simplement inesthétiques.

Dans les faits, les microfissures sont liées à une rupture du matériau du revêtement en raison d’une résistance insuffisante. Il peut en pratique s’agir de fissures structurelles ou de fissures de retrait.

En cas de fissure structurelle, cela signifie que la microfissure est générée par un mouvement du bâti, qui peut être plus ou moins grave. La fissure de retrait apparaît suite à une faiblesse du revêtement contre les intempéries, notamment en cas d’humidité.

Comment les traiter ?

A chaque cause d’apparition de fissure, l’expert conseillera une méthode de réparation efficace et pérenne. Le professionnel pourra ainsi retenir différentes techniques :

  • L’utilisation d’un mortier de rebouchage spécifique pour lutter contre les infiltrations d’eau pour les microfissures les plus bégnines.
  • L’injection de résine expansive ou de micropieux pour consolider les fondations d’une maison dont l’instabilité peut être à l’origine de l’apparition des fissures.

Vous avez des microfissures dans votre maison ?

Vous venez de remarquer une fine brèche sur votre revêtement de façade ? Si elle est comprise entre 0,2 et 2 mm de large, il s’agit bien d’une microfissure ! Plus dangereuse qu’un faïençage superficiel, cette fissure réclame de la prudence.

Ainsi, ne tardez pas à contacter un expert fissures pour en déterminer l’origine. Seul un expert compétent est capable de proposer une solution de réparation appropriée pour garantir la stabilité de votre maison de manière pérenne !

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes types de fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives :

Demandez Un Devis Gratuit