Les fissures verticales nécessitent une expertise coûte que coûte

Vous venez de remarquer une brèche sur votre maison ? Simple signe de vieillissement de votre revêtement ou révélateur d’une cause plus profonde, la fissure doit être étudiée avec prudence. Un spécialiste distingue ainsi différents types de fissures, allant du faïençage superficiel à la lézarde traversante. On vous dit tout sur les fissures verticales !

 

 

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Tout savoir sur les fissures verticales !

Les brèches peuvent prendre différentes apparences. Fissures verticales, horizontales ou encore obliques, elles présentent chacune des caractéristiques propres. Alors que certaines vont être inoffensives, d’autres vont représenter un véritable danger qu’il convient de juguler rapidement !

Qu’est-ce qu’une fissure verticale ?

La fissure verticale est généralement une fissure fine, d’une largeur comprise entre 0,2 et 2 mm. Courant de haut en bas de la maison, on la retrouve aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Il est important de surveiller l’évolution de la fissure dans le temps. Car une fissure qui s’élargit trop rapidement est le signe d’un désordre structurel. Il est par conséquent nécessaire d’y remédier rapidement pour éviter des dommages trop importants sur une habitation.

Quelles sont les différentes causes de son apparition ?

Ses causes peuvent être multiples. Ces fissures peuvent ainsi être le résultat d’un mouvement de terrain, d’un affaissement de la structure ou encore d’un défaut de construction. C’est notamment le cas lorsque la fissure est située aux angles du bâtiment.

Elle révèle ainsi un défaut du chainage vertical de l’infrastructure. Pour information, le chainage vertical est en pratique un ceinturage de renfort qui solidarise les murs et le plancher d’une maison.

Dans tous les cas, seul un expert fissures est capable de déterminer avec certitude la cause d’une fissure verticale. C’est son origine qui va déterminer la façon de la réparer de manière efficace et ainsi de consolider durablement la structure du bâtiment.

Comment la réparer ?

Alors que certaines fissures vont présenter un risque grave pour la stabilité de la construction, d’autres seront inoffensives. Ainsi, les méthodes de réparation vont être très variables. C’est l’expert fissures qui élaborera au cours de son diagnostic un mode de réparation approprié.

En voici quelques exemples :

  • Appliquer un enduit de rebouchage approprié sur la surface en cas de fissure verticale superficielle.
  • Solidariser le chainage vertical en maçonnerie du bâtiment en cas de fissure structurelle aux angles.
  • Injecter de la résine expansive ou implanter des micropieux en sous-œuvre pour stabiliser les fondations en cas de mouvement de terrain.

Vous constatez une fissure verticale sur votre maison ?

Les fissures peuvent prendre de nombreuses formes ! Ainsi, une fissure verticale peut être aussi superficielle que dangereuse, et il convient d’y porter beaucoup de prudence. Faites appel à un expert fissures sans plus attendre pour déterminer son origine et vous conseiller une méthode de réparation efficace pour assurer la solidité de votre construction.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes types de fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives :

Demandez Un Devis Gratuit