De nombreuses causes à l’origine des fissures traversantes

L’apparition de fissures traversantes sur une maison est un phénomène récurrent. Pouvant prendre des formes et des orientations différentes, ces brèches répondent à différents types de fissures. Allant de la plus superficielle à la fissure structurelle, cette anomalie du revêtement doit être diagnostiquée par un expert fissures. L’intervention de ce professionnel du bâtiment est indispensable pour rechercher les causes de leur apparition et avancer une méthode de réparation efficace.

 

 

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Tout savoir sur les fissures traversantes !

Parmi les brèches les plus graves repérables sur un bâtiment, on retrouve les fissures traversantes. Mettant en péril la stabilité d’une maison, ces dommages ne doivent pas être pris à la légère !

Qu’est-ce qu’une fissure traversante ?

Une fissure traversante est comme son nom l’indique une brèche de traverse de part en part un mur. Mesurant généralement plus de 2 mm de large, cette fissure est également longue de plusieurs dizaines de centimètres. Selon leur emplacement sur votre bâtiment, ces brèches traversantes peuvent engendrer des désordres plus ou moins importants.

Ces fissures sont-elles dangereuses ?

Les fissures traversantes font partie des fissures dangereuses. Considérées comme structurelles, elles remettent généralement en cause la stabilité d’une maison. Un expert fissures mettra en place un système de surveillance pointu au cours de son analyse, pour déterminer le potentiel d’évolution de la fissure traversante.

Au moyen d’un témoin en plâtre ou en verre, ou encore d’un fissuromètre, le professionnel peut ainsi déterminer son degré de dangerosité.

Quelles en sont la cause ?

Mais il est également important de déterminer les causes à l’origine de cette fissure traversante. Car seule une analyse détaillée de son origine permettra d’y remédier efficacement et durablement. En pratique, les causes peuvent être très diverses, et seul un expert agréé sera capable de les déterminer avec précision.

Il peut donc s’agir d’un défaut de construction, d’un mouvement de terrain, de la survenance d’une température extrême comme la sécheresse, etc. Ces causes internes ou externes peuvent avoir des impacts importants sur la résistance d’un bâtiment dans le temps.

Comment y remédier ?

En fonction de la cause d’apparition de la fissure relevée par l’expert agréé, une solution propre de réparation sera suggérée. L’important étant de trouver une méthode de travail permettant d’assurer la solidité de la maison de manière pérenne.

Ainsi, il peut être suggéré de procéder à des travaux de maçonnerie au niveau de revêtement de la maison pour une reprise efficace, de consolider ses fondations en injectant de la résine expansive ou en implantant des micropieux, ou encore bien d’autres méthodes propres à la situation.

Vous observez une fissure traversantes chez vous ?

Les fissures traversantes sont généralement des fissures larges et longues, de part en part d’un mur et considérées comme dangereuses. Dans ce cas, contactez rapidement un expert fissures. Ce dernier procèdera à un diagnostic précis de l’état de dangerosité de la fissure, de son origine et des solutions à mettre en place pour consolider votre maison !

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes types de fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives :

Demandez Un Devis Gratuit