Les causes et les conséquences des fissures sur une terrasse

Les beaux jours sont là, et en sortant votre mobilier de jardin vous venez de remarquer une longue fissure sur votre terrasse ? Même si la tentation est forte de rapidement la camoufler, il est important de consulter un expert fissures pour déterminer précisément son origine. Alors, à quels endroits apparaissent les fissures terrasse et comment les réparer ?

Tout savoir sur les fissures de votre terrasse !

Au même titre que les fissures plafond, mur ou encore façade, les fissures terrasse ne doivent pas être prises à la légères ! Elles peuvent en effet être aussi anodines que résulter d’un trouble plus profond. Il convient donc de procéder par étapes avant de sauter sur un enduit de rebouchage !

Quelles sont les causes de ces fissures ?

Seul un expert fissures est capable de déterminer avec certitude les causes des fissures de votre terrasse. Elles peuvent en effet être variées :

  • Usure : avec le temps et les intempéries, il est normal que le revêtement d’une terrasse s’usent. Des fissures peuvent en être le signe !
  • Malfaçon : un carrelage ou une dalle de béton mal posés peuvent créer des dommages à terme.
  • Choc : un choc violent sur le revêtement ou encore un tremblement de terre peuvent provoquer l’apparition de fissures sur votre terrasse.
  • Instabilité du sol : toute construction réalisée sur un sol argileux sujet aux retraits et gonflements est fragilisée et peut voir apparaitre des fissures à divers endroits.
  • Affaissement de terrain : un effondrement du sous-sol peut générer le création de fissures sur une terrasse.

Sont-elles dangereuses ?

Même si quelques critères permettent de jauger de la dangerosité d’une fissure, au final seul un expert est vraiment apte à le certifier. Voici malgré tout quelques indicateurs :

  • Microfissures sur une terrasse : ces minuscules fissures qui se déploient en toile d’araignée sont généralement superficielles et peuvent être rapidement rebouchées.
  • Fissures légères sur une terrasse : mesurant moins de 2 millimètres d’épaisseur, l’évolution de ces fissures doit être mesurée dans le temps pour s’assurer de leur caractère bénin avant de procéder à leur réparation.
  • Fissures profondes et lézardes sur une terrasse : lorsqu’elles mesurent plus de 2 millimètres d’épaisseur et qu’elles s’allongent rapidement, elles sont dangereuses et réclament une étude précise !

Comment peut-on les réparer ?

Tout dépend de la nature de vos fissures et du matériau de votre revêtement. Reboucher une fissure reste un acte esthétique et ne sera vraiment utile que si la cause de son apparition a été décelée et traitée. Seul l’expert est capable de vous indiquer les travaux précis à envisager pour venir à bout efficacement de cette brèche sur votre terrasse. Dans tous les cas, il faudra s’armer de patience si l’on souhaite un résultat pérenne et de qualité !

Une fissure sur votre terrasse ?

Après avoir consulté un expert fissures et étudié son rapport sur les origines de la fissure, il convient en second plan de procéder à sa réparation. Suivez ses conseils avisés en matière de rebouchage pour éviter que la fissure ne réapparaisse au bout de quelques semaines !

Vous souhaitez en savoir plus sur les endroits où apparaissent les fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :