Oui, la sécheresse peut provoquer des fissures sur votre maison

Lorsque des fissures apparaissent sur votre maison, il est important d’en déterminer rapidement l’origine ! Un expert fissures sera ainsi capable de déterminer les causes des fissures, et vous conseiller un mode de traitement approprié pour éviter que votre bâtiment ne se fragilise. Les causes d’apparition des fissures peuvent être nombreuses, et la sécheresse du sol en est une bien identifiée !

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Tout savoir sur la sécheresse et les fissures !

La sécheresse du sol peut impacter considérablement la structure de votre maison. Si, à la suite d’une période de fortes chaleurs, vous observez l’apparition de fissures, faites rapidement appel à un spécialiste pour en savoir plus !

C’est quoi le phénomène de sécheresse ?

En période de grosses chaleurs caniculaires, le sol s’assèche immanquablement. En effet, les fortes températures provoquent une évaporation de l’eau contenue dans les sols, et ils risquent alors de se déshydrater rapidement si la pluie ne vient pas y remédier.

Dès lors qu’un terrain perd de sa teneur essentielle en eau, il se rétracte. Les sols argileux en particulier, sont très sensibles aux variations de températures, et réalisent alors un phénomène très connu, qu’on appelle le retrait. En pratique, le sol perd en volume, et s’affaisse sous le bâtiment, mettant ainsi en péril la structure de la maison, qui présente alors des fissures révélatrices.

Quelles sont les caractéristiques remarquables sur la maison ?

Les symptômes de la sécheresse remarquables sur une maison sont multiples :

  • L’apparition de fissures : la sécheresse provoque des effets de retrait menant à mal les matériaux de la maison. Des fissures apparaissent alors suite à ces contraintes.
  • Maniement des ouvrants difficile : les portes et les fenêtres de la maison sont difficiles à ouvrir, à cause des menuiseries qui se déforment.
  • Affaissement du plancher : un terrain asséché impacte les fondations, et le plancher d’une maison, dont le dallage va s’affaisser.
  • Rupture des canalisations : les canalisations enterrées peuvent subir des dommages à cause du phénomène de retrait du sol.

fissures sol dans le vide sanitaire et déstabilisation des fondations

Comment y remédier ?

Les techniques de réparation peuvent être diverses, en fonction de la gravité de la situation :

  • L’injection de résine expansive : au plus près des fondations, de la résine est injectée dans le sol, pour lutter efficacement contre les effets de gonflement et retrait des sols.
  • Les micropieux : les fondations sont excavées, et on y dispose des micropieux leur servant d’armature, et du béton coulé pour les consolider.
  • Approfondissement de la fondation : on vient prolonger les fondations, dans une zone plus profonde du sol qui n’est pas impactée par la sécheresse.

Votre maison semble impactée par la sécheresse ?

Vous venez de subir un important épisode de canicule, et des fissures viennent de faire leur apparition ? Il est fort probable que votre maison souffre de la sécheresse du sol ! Faites appel à un expert fissures pour déterminer les travaux à engager pour y remédier !

Vous souhaitez en savoir plus concernant les causes des fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives :