Qu’est-ce que des lézardes et comment y remédier ?

On observe de nombreux types de fissures sur les maisons. Leurs formes et orientations peuvent être très variables, de même que leur degré de dangerosité. Seul un expert fissures agréé est compétent pour étudier avec savoir-faire l’évolution des lézardes et vous conseiller une méthode de réparation appropriée pour assurer la résistance durable de votre bâtiment.

 

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Tout savoir sur les lézardes !

Les lézardes font indéniablement partie de la catégorie la plus alarmante des fissures. Large parfois de plusieurs centimètres, ces brèches dans votre maison peuvent provoquer des dommages irréversibles !

Qu’est-ce qu’une lézarde ?

Une lézarde est une fissure importante. Large de 2 mm à plusieurs centimètres, la lézarde peut également être longue. Cette crevasse dans le revêtement est ainsi caractérisée par sa taille importante qui est facilement repérable à l’œil nu.

Elle peut être évolutive et c’est ce critère qui va notamment déterminer son degré de dangerosité sur la surface endommagée.

Est-ce dangereux ?

A l’inverse des fissures fines, qui peuvent être inoffensives, la lézarde est particulièrement dangereuse et remet en cause la stabilité d’un bâtiment. Le risque encouru dépend non seulement de la dimension de la lézarde et de son évolution, mais également de l’élément de construction qu’elle concerne et fragilise.

On parle ici de fissure structurelle de taille importante et généralement évolutive. Elle doit être impérativement étudiée par un expert fissures agréé pour éviter que les dégâts ne se répandent de manière irréversible.

Quelles en sont les causes ?

Les causes d’apparition d’une lézarde dans une maison peuvent être multiples. Selon son emplacement sur les murs, elle peut être révélatrice d’un problème plus ou moins grave. Dans tous les cas, son importante largeur ne permet pas d’imaginer qu’il s’agisse d’une simple usure des matériaux de revêtement.

Au contraire, la lézarde est le signe d’un problème plus sérieux, comme une faiblesse des fondations ou d’autres éléments en sous-œuvre. Dans tous les cas, elle remet généralement en cause la structure d’un bâtiment qui risque de s’affaiblir au regard de sa vitesse d’évolution.

Comment la réparer ?

Il existe de nombreuses méthodes de réparation, qui seront toutes étudiées et privilégiées par l’expert fissures qui interviendra chez vous. En effet, seule une technique appropriée permettra de consolider de manière pérenne votre habitation.

Ainsi, étant donné que les lézardes sont généralement le signe d’une faiblesse en sous-œuvre, il faudra procéder à des travaux invasifs, voire à une excavation des fondations de la maison, pour consolider l’intégralité de sa structure.

Il sera ensuite nécessaire de combler la crevasse formée par la lézarde au moyen de travaux de maçonnerie efficaces pour réparer le mur endommagé.

Vous pensez avoir une lézarde sur votre maison ?

Une lézarde est une fissure dangereuse. Dès lors que vous avez le moindre doute, contactez sans plus attendre un expert fissures. Ce dernier procédera à une étude détaillée de votre crevasse et mettra en avant des solutions efficaces pour y remédier et limiter les dégâts autant que possible.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes types de fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives :

Demandez Un Devis Gratuit