Les fissures horizontales peuvent être superficielles ou structurelles

Vous observez une brèche sur le revêtement de votre maison ? Il existe différents types de fissures, pouvant prendre de nombreuses formes et variations. Afin de mesurer leur dangerosité, il est fondamental de faire appel à un expert fissures agréé. Seule son expertise professionnelle vous permettra de déterminer l’origine des fissures horizontales et la nature des travaux à envisager pour y remédier durablement.

 

 

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Tout savoir sur les fissures horizontales !

Les formes que peuvent prendre les fissures sur une maison sont très variées. Ainsi, on rencontre fréquemment des fissures horizontales et verticales. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Les fissures horizontales sont-elles plus dangereuses que les verticales ?

Qu’est-ce qu’une fissure horizontale ?

Il est fréquent qu’une maison se fissure. En effet, les matériaux ne cessent de travailler dans le temps, et si certaines fissures sont simplement dues à l’usure des revêtements, d’autres vont être provoquées par des causes extérieures plus dangereuses.

Les fissures horizontales font ainsi partie des brèches récurrentes. Elles sont cependant dangereuses, à priori plus que les fissures verticales, et exigent l’intervention d’un expert fissures pour déterminer au plus vite leur origine.

En particulier, les fissures horizontales à mi-hauteur des murs, au niveau des ouvertures, ou encore celles qui suivent les lignes des parpaings, sont particulièrement alarmantes car elles mettent en péril la stabilité de la structure.

Quelles sont les différentes origines d’une fissure horizontale ?

Il est important de déterminer l’origine d’une fissure horizontale pour savoir comment la réparer efficacement. L’intervention d’un professionnel permet ainsi de déterminer si la fissure horizontale est superficielle ou structurelle. L’expert évalue les risques liés à cette fissure et propose des solutions efficaces pour les contrer.

L’apparition de brèches horizontales peut être due à de nombreuses causes, telles que des défauts de construction, des conditions climatiques extrêmes, la nature du sol engendrant des mouvements de terrain, l’affaiblissement des fondations, etc.

Comment la réparer efficacement ?

Les solutions permettant de réparer votre fissure vont être minutieusement détaillées par le professionnel du bâtiment au sein de son rapport d’expertise. Elles vont dépendre de l’origine mise en valeur par le diagnostic de la maison.

Ainsi, lorsqu’une fissure est superficielle, il suffit de reboucher la brèche avec un enduit adapté. A l’inverse, lorsque la fissure est structurelle, il convient de réaliser des travaux de maçonnerie plus conséquents comme par exemple la reprise de l’élévation, le renfort des fondations au moyen d’injection de résine expansive ou de micropieux, etc.

Vous remarquez une fissure horizontale chez vous ?

Dès lors qu’une fissure apparaît sur votre maison, il est essentiel d’observer son évolution. L’intervention d’un expert est dans tous les cas indispensable pour évaluer le caractère d’évolutivité de la fissure ainsi que sa dangerosité.

Qu’elle soit considérée comme superficielle ou structurelle, une brèche dans un revêtement de bâtiment exige une réparation appropriée pour éviter la dégradation des matériaux, voire éviter la mise en péril de la stabilité de la maison !

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes types de fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives :

Demandez Un Devis Gratuit