Des fissures en faïençage doivent être fréquemment surveillées

Vous observez une brèche sur le revêtement de votre maison ? Il faut savoir qu’il existe de nombreux types de fissures, de la plus bénigne à la plus dangereuse, pouvant mettre en péril la stabilité de votre bâtiment. En pratique, seul un expert fissures est capable de déterminer avec précision la nature et l’origine de votre fissure. On vous explique tout sur le faïençage, cette catégorie de fissures fines et superficielles !

 

 

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Tout savoir sur le faïençage !

Parmi les différents types de fissures, on remarque le faïençage. Ce réseau de très fines fissures est rapidement repérable sur un revêtement. Mais, le faïençage est-il dangereux ? Quels sont les techniques pour le réparer ?

Qu’est-ce que le faïençage ?

Le faïençage est un réseau maillé de très fines fissures superficielles. Formant une véritable toile d’araignée facilement reconnaissable, ce type de fissures apparaît à la superficie d’un revêtement.

Non seulement cet aspect craquelé de la surface est disgracieux, mais il favorise surtout la pénétration de l’eau dans le revêtement. A terme, cela peut provoquer une dégradation du support et générer des dommages irréversibles pour votre logement.

Les causes du faïençage peuvent être diverses. Cela peut être dû à un mortier trop riche et donc trop lourd dans sa préparation, ce qui le rend sujet aux retraits.

A l’inverse, le mortier peut être trop fluide et ainsi générer une dessiccation rapide (élimination de cet excès d’humidité) en étant exposé aux intempéries extérieures comme le soleil et le vent.

Est-ce dangereux ?

De prime abord, un faïençage fait partie des fissures bégnines car superficielles. Cependant, seul un expert fissures est capable de déterminer leur dangerosité. En effet, il est nécessaire d’évaluer dans un premier temps leur évolutivité en fonction de leur support.

S’il apparaît que les fissures ne sont pas évolutives et restent très fines, alors il est possible de procéder rapidement à leur réparation pour redonner son lustre à votre façade.

Comment y remédier ?

L’avantage du faïençage, une fois analysé par un expert, est que les méthodes de réparation sont relativement simples et efficaces. En effet, sans mettre en danger la stabilité générale du bâti, ce type de fissure peut être réparé de manière localisée au moyen d’un enduit spécifique pour combler les brèches de votre revêtement défaillant.

Cependant, on considère qu’un traitement préventif pour éviter leur réapparition peut être conseillé. Au cours de son rapport de diagnostic, votre expert fissures pourra mettre en avant une méthode appropriée à votre revêtement, telle que nourrir le support.

Vous observez du faïençage chez vous ?

Vous observez des fissures fines formant une large toile d’araignée ? Vous êtes probablement face à un faïençage ! Contactez sans plus attendre un expert fissures pour en avoir le coeur net et élaborer avec lui des méthodes de réparation efficaces pour redonner un coup de neuf à votre maison !

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes types de fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives :

Demandez Un Devis Gratuit