Quelles sont les causes des fissures façade et comment bien réparer ?

Des fissures façade viennent d’apparaître sur votre crépi ? Ces brèches qui défigurent votre façade doivent être finement analysées par un expert fissures afin de déterminer leur origine et de procéder à une réparation rapide pour éviter tout risque d’infiltration d’eau. Alors, à quels endroits apparaissent les fissures et pourquoi ?

Tout savoir sur les fissures de votre façade !

Des fissures façade viennent ternir votre maison ? Il faut les réparer sans tarder avant que l’eau ne s’y infiltre ! Et c’est également l’occasion d’en profiter pour redonner un coup de jeune à votre façade. On vous explique tout ce qu’il faut savoir !

Pourquoi apparaissent-elles ?

L’apparition des fissures peut avoir des causes très variées :

  • Vieillissement du revêtement : avec le temps et l’impact des intempéries, le revêtement de votre façade s’use et des fissures peuvent apparaître.
  • Choc direct ou catastrophe naturelle : après un impact ou encore un tremblement de terre, il n’est pas rare de voir des fissures sur une façade.
  • Affaissement de terrain : à cause de la nature du sol, ou suite à un épisode de canicule, l’affaissement de terrain vient impacter la stabilité de la maison rapidement décelable par l’apparition de fissures notamment en façade.
  • Malfaçon : lors de la construction de votre maison ou encore lors de son isolement par l’extérieur, des malfaçons peuvent générer des fissures dans le revêtement.

Quand faut-il s’en inquiéter ?

En fonction de la nature et de la cause des fissures, le comportement à adopter ne sera bien évidemment pas le même ! En effet, on distingue 2 types de fissures. Les fissures actives évoluent rapidement avec le temps, elles sont généralement situées à des jonctions et peuvent mettre en péril la stabilité de votre habitation. Les fissures inactives sont à l’inverse stabilisées et simplement inesthétiques.

Il est fondamental de faire intervenir un expert fissures pour déterminer la nature de ces brèches. Mais de manière générale, on peut considérer que si une fissure n’a pas évoluée au cours des 9 à 12 derniers mois, elle peut être considérée comme inerte et ainsi rebouchée. A l’inverse, les fissures qui s’allongent et mesurent plusieurs centimètres de large réclament une grande vigilance !

Comment y remédier ?

Toute fissure doit alerter ! Il est important de faire intervenir un professionnel pour réaliser un diagnostic précis des désordres causés sur votre maison. En façade notamment, les fissures représentent un véritable risque d’infiltration d’eau pouvant générer d’importants dégâts d’humidité chez vous. Ainsi, dès lors que l’expert aura décelé la cause de la fissure, il faudra rapidement procéder à des travaux et refaire le revêtement de votre façade pour protéger efficacement votre maison !

Vous avez remarqué des fissures sur la façade de votre maison ?

Les fissures sur une façade sont à surveiller de près pour s’assurer qu’elles n’évoluent pas ! Si tel est le cas, elles peuvent favoriser les infiltrations d’eau, particulièrement nocives pour votre habitation. Contactez rapidement un expert fissures pour un diagnostic détaillé de votre dommage !

Vous souhaitez en savoir plus sur les endroits où apparaissent les fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :