Les fissures en moustache fragilisent la structure de votre maison

Avec le temps, il est fréquent de repérer des fragilités sur le revêtement de sa maison, comme un ternissement de sa façade ou encore l’apparition de fissures. Il existe cependant différents types de fissures, allant de la plus bégnine à la plus dangereuse, pouvant remettre en cause la stabilité d’un bâtiment. Pour diagnostiquer efficacement les fissures en moustache, il est indispensable de faire appel à un expert fissures qui établira une analyse précise de l’origine de vos brèches !

 

 

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Tout savoir sur les fissures en moustache !

Il existe de nombreuses variétés de fissures, allant de la plus superficielle comme le faïençage, à la plus profonde comme la lézarde. Ne provoquant pas les mêmes dégâts sur une habitation, il est important d’en connaître les spécificités. Alors, que sait-on sur les fissures en moustache ?

Qu’est-ce qu’une fissure en moustache ?

Appartenant à la catégorie des fissures fines, la fissure en moustache est linéaire. Son tracé plus ou moins précis est d’une largeur comprise entre 0,2 et 2 mm. La spécificité de ce type de fissures est de partir des angles des ouvertures d’une maison, comme des fenêtres ou des portes.

Se dessinant ainsi de manière oblique ou verticale, la fissure en moustache révèle une faiblesse de la maçonnerie aux niveaux des appuis des fenêtres du bâtiment ou encore des portes, voire des baies vitrées.

Quelles en sont les causes ?

Pouvant fragiliser la structure d’une maison, une fissure ne doit pas être prise à la légère, et cela peu importe son volume ou sa localisation. Il est par conséquent important d’en déterminer la cause grâce à l’intervention d’un expert pour réaliser ensuite une réparation efficace.

Dans le cas de fissures en moustache, c’est la résistance mécanique de la maçonnerie d’angle qui est remise en cause. En pratique, les fissures apparaissent à cause de la dilatation des appuis des ouvertures. En effet, leur faiblesse de réalisation ne permet pas de résister de manière efficace aux poussées de l’élévation et révèle une défaillance de construction.

Comment peut-on la réparer ?

Quelle que soit la nature de votre fissure, un expert saura vous conseiller un traitement adapté pour en venir à bout rapidement et efficacement. Dès lors que le professionnel aura constaté cette faiblesse de résistance de la maçonnerie, celle-ci devra être dûment reprise par un maçon pour en assurer la solidité pérenne.

Chaque situation étant propre, ce sera l’expert au cours de son analyse qui étudiera les différentes localisation de cette défaillance et commandera au sein de son rapport les travaux spécifiques à effectuer sans plus attendre.

Vous observez une fissure en moustache chez vous ?

Vous remarquez une brèche qui part de l’angle de votre fenêtre ? Il s’agit probablement d’une fissure en moustache ! Pour s’en assurer, il est essentiel de contacter un expert fissures qui procèdera à une analyse détaillée de la situation. Dès lors qu’une défaillance de la maçonnerie est remise en cause, pensez à faire fonctionner votre garantie décennale si votre maison est récente !

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes types de fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives :

Demandez Un Devis Gratuit