Des fissures en escalier sont le signe d’une instabilité de la structure de votre maison

Vous venez de remarquer une brèche sur votre façade ? Différents types de fissures peuvent survenir sur votre maison. Leurs formes et orientations peuvent être cependant très diverses : horizontales, verticales, en escalier… En pratique, il est important de faire appel à un expert pour les fissures en escalier. Lui seul est capable d’étudier avec précision le type de brèche, et surtout son caractère inoffensif ou dangereux pour votre habitation !

 

 

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Tout savoir sur les fissures en escalier !

Lorsqu’on observe une fissure sur sa maison, on se demande immédiatement si elle est d’un caractère dangereux ou non. Les fissures en escalier sont rapidement repérables, par leur forme si particulière. On vous dit tout de leurs caractéristiques !

Qu’est-ce qu’une fissure en escalier ?

Les fissures en escalier sont facilement reconnaissables grâce à leur forme de zigzag très caractéristique. A mi-chemin entre la fissure horizontale et la fissure verticale, celle en escalier doit immédiatement interpeller les propriétaires de la maison.

Généralement localisée sur la façade d’une maison, elle est révélatrice d’un problème structurel. Il ne s’agit donc pas d’une fissure superficielle, et l’intervention rapide d’un expert est indispensable pour repérer son origine exacte.

Quelle en est la cause ?

Pour connaître la cause exacte de l’apparition de votre fissure en escalier, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Celui-ci procèdera à un diagnostic détaillé de votre habitation afin de relever les causes ayant abouti à la formation de cette brèche.

De manière générale, une fissure en escalier est issue d’une inadéquation du bâti avec les contraintes du terrain. C’est le cas notamment lorsque le sol est de nature argileuse, et est donc soumis à des gonflements et des retraits mettant en péril la structure même d’une maison.

Mécaniquement, celle-ci a en effet des difficultés à résister aux différentes tensions et l’insuffisance de ses chaînages ou de ses fondations va provoquer l’apparition de fissures en escalier.

Sont-elles dangereuses ?

Elles sont à l’évidence le signe d’une instabilité de la structure de la maison. Révélatrices de tassements différentiels de la construction, ces fissures doivent être prises au sérieux au plus vite !

En effet, plus on agit vite contre ces fissures, moins la réparation sera coûteuse. En pratique, il ne faut pas laisser les dégâts s’installer, au risque de voir les désordres évoluer trop massivement !

Quels sont les moyens d’y remédier ?

Les moyens d’y remédier sont multiples et vont dépendre de la cause d’apparition de la fissure, comme des fondations trop fines ou encore un mauvais chaînage de construction.

Dans tous les cas, des travaux de maçonnerie invasifs seront probablement suggérés par l’expert au regard du danger suggéré par les fissures en escalier.

Vous constatez une fissure en escalier sur votre maison ?

Vous avez remarqué une fissure en forme de zigzag sur votre maison ? Contactez rapidement un expert fissures ! Ce professionnel du bâtiment mettra en évidence les causes de son apparition et vous orientera vers des solutions de réparation efficaces pour éviter que le dommage ne se propage !

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes types de fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives :

Demandez Un Devis Gratuit