Quelles sont les différentes étapes d’une expertise thermique ?

Vous envisagez des travaux chez vous pour réaliser des économies d’énergie ?

Lors d’une expertise bâtiment, il est important d’étudier la performance énergétique de votre logement afin de le valoriser mais également d’envisager des pistes pour l’améliorer.

Ainsi, l’expertise thermique est une étude réalisée par un spécialiste qui consiste à réaliser un diagnostic précis de votre bâtiment.

 

expertise fissure

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Adresse du bien à expertiser
Email
Téléphone
Type d'expertise souhaitée :
Votre commentaire

Tout savoir sur l’expertise thermique d’un bâtiment !

L’expertise thermique permet de préciser la cause des déperditions d’énergie chez vous. Elle réclame des connaissances précises en matière de bâtiment, mais également l’utilisation d’outils techniques pour réaliser des tests et des mesures. Alors, comment travaille l’expert au cours de son analyse ?

Analyse des ponts thermiques

Dans un premier temps, l’expert va s’intéresser à une analyse des ponts thermiques. Un pont thermique désigne un point précis de la construction où la barrière isolante est rompue en raison de défauts, de malfaçon ou encore d’usure.

En pratique, la chaleur émise par les radiateurs peut s’échapper très facilement par ces points, et c’est ce qu’on nomme la fuite d’énergie. Ces points se trouvent généralement aux raccords de la construction comme les nez de plancher, les nez de refends ou de cloison, etc.

L’objectif de cette analyse est de détecter les ponts thermiques parmi les plus courants, pour ensuite les éliminer. Afin d’éviter la présence de ponts thermiques, il est toujours recommandé de privilégier l’isolation des murs par l’extérieur qui est plus efficace que l’isolation des murs par l’intérieur.

Défaut de mise en œuvre de l’isolation

Dans une expertise thermique, il apparaît souvent qu’un défaut de mise en œuvre de l’isolation soit à l’origine des déperditions d’énergie.

En effet, lorsque l’isolation ne remplit pas pleinement son rôle, alors le chauffage et la climatisation ne parviennent pas à réchauffer ou refroidir efficacement votre maison, et vos factures s’alourdissent.

Le défaut de mise en œuvre de l’isolation peut résulter de différentes causes. Il peut par exemple s’agir d’un non-respect des obligations réglementaires ou du choix d’un isolant peu performant.

Mais cela peut également être dû à une mauvaise mise en œuvre entraînant des ponts thermiques ou encore une dégradation de l’étanchéité à l’air dans le temps. C’est au cours de son analyse que l’expert va identifier la cause et proposer des solutions efficaces pour y remédier.

Vous souhaitez faire réaliser une expertise thermique chez vous ?

Vous avez des difficultés à chauffer votre logement ? Vous ressentez régulièrement des courants d’air chez vous ? Pour retrouver un confort thermique, il est recommandé de procéder à une expertise thermique.

Menée par un spécialiste du bâtiment, cette étude permet d’identifier les causes de fuites d’énergie et de proposer des solutions fiables pour y remédier et vous permettre d’alléger vos factures rapidement.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise bâtiment ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :

 

 

 

Demandez Un Devis Gratuit