Quelles sont les différentes étapes d’une expertise structure ?

Le bon état de la structure d’un bâtiment est essentiel pour garantir sa pérennité, ainsi que la sécurité de ses habitants. En effet, la faiblesse d’une structure pour engendrer d’importants désordres dont les répercussions économiques et sanitaires peuvent être considérables.

Ainsi, la réalisation d’une expertise bâtiment permet d’identifier la cause des faiblesses de votre infrastructure et par conséquent de limiter leur impact. Alors, comment se déroule l’expertise structure d’un bâtiment ?

 

expertise fissure

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Adresse du bien à expertiser
Email
Téléphone
Type d'expertise souhaitée :
Votre commentaire

Tout savoir sur l’expertise structure d’un bâtiment !

L’expertise structure est une analyse pointue d’une infrastructure visant à déterminer la solidité d’un bâtiment. Elle cherche à mettre notamment en valeur ses faiblesses. Réalisée par un spécialiste, cette étude consiste en la réalisation de nombreux contrôles techniques. Ils permettent alors d’identifier les différentes causes des fissures structurelles qui peuvent être dévastatrices à moyen ou long terme.

Les contrôles à effectuer

Afin de s’assurer du bon état d’un bâtiment, un certain nombre de contrôles à effectuer doivent être scrupuleusement réalisés. Ainsi, lors de l’intervention d’un expert, spécialiste en bâtiment est essentielle.

En pratique, l’analyse de la structure d’un bâti va commencer par le contrôle de ses fondations. En effet, celles-ci soutiennent toute l’infrastructure et doivent impérativement être saines. De même, le mur de soutènement est scrupuleusement observé par l’expert lors de son étude. Enfin, il va s’intéresser à la mise en œuvre des armatures du bâtiment.

L’expert va éditer un rapport détaillé de ses observations afin de mettre en valeur les éventuelles faiblesses d’un bâtiment. Il va également y inscrire un certain nombre de recommandations pour y remédier et garantir pérennité à votre logement.

Les causes des fissures structurelles

Les fissures sont la cause de la majorité des désordres engendrés sur une infrastructure. Plus ou moins sérieuses, les fissures sont pourtant fréquentes sur un bâtiment. Voilà pourquoi il est essentiel d’étudier leur nature et leur cause afin de s’assurer qu’elles ne vont pas mettre en péril la stabilité de votre logement.

En effet, il existe différentes causes des fissures structurelles :

– Les fissures dues aux retraits différentiels des matériaux

– Les fissures dues à l’hétérogénéité des matériaux

– Les fissures dues à la flexion ou au retrait d’une dalle de plancher

– Les fissures dues à un défaut de chaînages horizontaux ou verticaux

– Les fissures dues aux ponts thermiques à la jonction mur-plancher

– Les fissures au niveau des fenêtres

– Les fissures dues aux mouvements de terrain

Au cours de son expertise, le spécialiste va mettre en valeur la nature et la cause de votre fissure afin d’identifier un mode de traitement efficace pour y remédier.

Vous souhaitez faire réaliser une expertise structure chez vous ?

Vous venez de découvrir une importante fissure sur l’un des revêtements de votre maison ? Faites appel sans plus attendre à un expert pour procéder à une expertise structure minutieuse. Au cours de son rapport, le spécialiste va veiller à recommander des traitements efficaces pour garantir la pérennité de votre bâtiment.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise bâtiment ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :

 

 

Demandez Un Devis Gratuit