Humidité par condensation

L’ humidité par condensation correspond à la transformation de la vapeur contenue dans l’air en eau liquide, il s’agit du taux d’humidité de l’ air ambiant ou taux d’hygrométrie (apparition de gouttelettes par exemple). Il faudra noter deux types de condensation : la condensation superficielle et la condensation dans la masse. Les désordres ne se manifestent pas de la même manière et les effets sont très différents. L’expert en humidité OPENGROUPE connaît ces pathologies du bâtiment et vous accompagne afin de les identifier et de les traiter.

Quelles sont les zones d’apparition de la condensation ? quels types de désordres sont visibles ?

L’ humidité par condensation se localise en toute logique dans les pièces d’eau (salle de bains, salle d’eau, cuisine) mais peut également se manifester dans le séjour ou dans les chambres avec l’apparition notamment de moisissures (taches noires par exemple) autour des encadrements de fenêtres ou dans les angles de murs et de plafonds, voir derrière les meubles et s’accompagne souvent d’une odeur de moisi, signe que la qualité de l’air intérieur est dégradé.

D’autres phénomènes peuvent être constatés, comme par exemple la corrosion importante d’éléments métalliques, le pourrissement éventuel de pièce de bois, des taches d’humidité sur le papier peint ou encore le décollement de la peinture.

Quelles sont les conséquences de l’ humidité par condensation pour la santé des occupants et du bâti ?

Les moisissures les plus courantes sont les aspergillus et le salpêtre, leur présence dans votre logement n’implique pas forcément un risque grave pour la santé. Toutefois, certaines variétés de ces champignons peuvent avoir pour conséquence des problèmes respiratoires (asthme), allergies respiratoires, des inflammations cutanées ou oculaires.

Quant au bâtiment lui-même, les risques, moins visibles mais tout aussi dommageables, porteront sur les diminutions des performances mécaniques, énergétiques et/ou acoustiques du bien.

Dans les deux cas, il est nécessaire d’identifier rapidement les problématiques afin d’apporter la solution de traitement de l’humidité adéquat.

Comment traiter l’ humidité par condensation dans les maisons, les appartements ou les caves ?

Les méthodes de traitement de l’humidité par condensation sont nombreuses, cependant leur mise en œuvre est régie par l’identification stricte du problème et la simple installation d’un déshumidificateur ou absorbeur d’humidité ne règle pas le problème.

Ainsi il sera possible d’envisager plusieurs méthodes, de la moins coûteuse (souvent de bon sens) à des travaux plus lourds :

  • Simple débouchage des grilles d’aération d’air en bas des murs pour favoriser le renouvellement d’air et donc la bonne aération
  • Création de barrière étanche mécaniques ou chimiques (arase étanche, injection de résine expansive, cuvelage, …)
  • Mise en œuvre d’une isolation répondant aux caractéristiques des murs existants (correction des ponts thermiques avec des isolants perméable à la quantité de vapeur d’eau)
  • Création d’un système de ventilation (statique, mécanique simple flux ou double flux en fonction des contraintes)
  • Assèchement des murs
  • traitement des fuites et infiltrations d’eau générant une humidité excessive non maîtrisée
  • Etc…

Pourquoi faire appel à un expert humidité ?

L’expert en humidité identifie formellement la cause et préconise les actions à mettre en œuvre, indépendamment des professionnels amenés à réaliser les travaux. Il vous accompagne dans la compréhension des désordres, tant sur place le jour de la visite, qu’au travers de son rapport d’expertise.

DEMANDE DE DEVIS

Devis Gratuit