Expertise humidité appartement

 

Odeurs d’humidité chambre à coucher, apparition de tâches noires au pourtour des fenêtres après des travaux de remplacement de menuiseries extérieures, des peintures qui s’écaillent sont des signaux d’un appartement trop humide.

L’ expertise humidité appartement identifie la pathologie et vous permet après traitement d’assurer la santé des occupants et de conserver votre bien en bon état.

Quel sont les manifestations et les causes du phénomène, ses conséquences et les moyens d’y remédier ?

expertise humidité

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien?

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Expertise humidité appartement : les signaux qui doivent alerter

Lorsque l’hygrométrie dans un appartement est supérieure ou égale à 70 %, les effets de l’humidité deviennent visibles et vous rencontrez surement l’une des manifestations ci-dessous :

  • Les portes ou fenêtres en bois qui ne s’ouvrent ou ne se ferment plus ;
  • Auréoles jaunâtres aux plafonds ;
  • Ruissèlement d’eau sur les murs ou sur les vitres ;
  • Papiers peints qui se décollent ;
  • Apparition de moisissures autour des fenêtres ou dans les angles de murs ;
  • Taches noires derrière les meubles ;
  • Mauvaises odeurs ;
  • Etc…

Humidité par condensation chambre

Expertise humidité appartement : les 5 causes principales

Les 5 causes fréquemment constatées dans l’ expertise humidité appartement sont :

 

Expertise humidité appartement : le traitement adapté    

Sans action, l’appartement va vite se dégrader et la qualité de l’air intérieur se détériorer au détriment de la santé des occupants qui pourront être sujets à des allergies ou à des difficultés respiratoires. Il sera donc impératif d’identifier la ou les causes du phénomène.

Selon l’origine de l’humidité et sa localisation dans l’appartement, les traitements seront différents et parfois multiples :

  • De simples règles de bon usage peuvent s’avérer suffisantes ;
  • La création ou l’amélioration du plan aéraulique ;
  • La mise en œuvre d’une isolation adaptée ;
  • Etc…

A savoir, les déshumidificateurs peuvent s’avérer efficace lorsque le problème est de faible ampleur. Toutefois, lorsque que le taux d’humidité dépasse les 70%, ils ne seront pas suffisants et ce quel que soit leur capacité puisqu’ils ne traiteront que la conséquence. Il sera donc impératif de s’attaquer à la cause du problème.

 

Pourquoi recourir à une expertise humidité appartement ?

Vous l’aurez compris, les méthodes de traitement de l’humidité sont nombreuses et doivent traiter la cause et non la conséquence.

Nous sommes souvent contactés par des propriétaires ou locataires rencontrant cette problématique et ayant fait réaliser des diagnostics humidité par des sociétés spécialisées dans le traitement. Malheureusement, chaque entreprise commercialisant sa solution, il n’est pas rare qu’après trois interventions soient préconisées trois solutions différentes… mais comment savoir qu’elle est la bonne ?? Les coûts engagés seront ils perdus en cas de mauvais traitement ??

L’expert lui, est indépendant, ses conclusions sont formalisées dans un rapport d’expertise engageant sa responsabilité. Cela vous permettra de réaliser les bons travaux suivant ses préconisations.

Il peut aussi vous éclairer sur vos droits en tant que locataire ou propriétaire bailleur et ainsi mettre en exergue la responsabilité des différentes parties.

Demandez Un Devis Gratuit