Pourquoi réaliser une expertise humidité dans votre maison ?

L’humidité est un désagrément qui peut affecter de nombreux logements. Au-delà de l’inconfort qu’elle génère pour ses habitants, elle représente également un danger pour la maison.

En effet, elle peut générer de nombreux dégâts, comme l’apparition de moisissures, la dégradation des revêtements, la fragilité des cloisons, etc.

Dès la découverte des premiers symptômes, il est indispensable de procéder à une expertise humidité pour en déterminer l’origine et identifier des méthodes de traitement efficaces.

 

expertise humidité

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien?

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Comment se déroule une expertise humidité ?

Une odeur d’humidité chez vous ? Des moisissures qui apparaissent ? Il est temps de réaliser une expertise humidité professionnelle.

L’expert fissures est un professionnel expérimenté qui va rechercher dans un premier temps la cause de l’infiltration d’humidité. Mais l’objectif de ce diagnostic est surtout de trouver des solutions et des traitements adaptés à la situation.

Les causes

L’origine de l’humidité dans un logement peut revêtir de nombreux visages.

En effet, des causes aussi variées que des parois de mauvaise qualité, une ventilation défaillante, des remontées capillaires, une pression hydrostatique, des infiltrations ou une condensation peuvent provoquer la présence d’humidité dans une maison ou un appartement.

Les solutions

Lorsqu’on se retrouve face à une situation d’humidité identifiée, il est important de trouver des solutions adaptées pour la combattre et préserver son logement. C’est l’expert humidité, qui au cours de son diagnostic, va soumettre des traitements.

Ainsi, il peut s’agir d’installer une ventilation, ou alors de mettre en place des traitements de surface ou des traitements en profondeur plus spécifiques.

Les symptômes

Mais quels symptômes doivent vraiment vous alerter ? Certains signaux ne trompent pas et permettent d’identifier rapidement la présence d’humidité entre vos murs.

Par exemple, un plafond humide ou un mur humide sont révélateurs. De même, un sol ou une cave humides doivent alerter. Enfin, la présence de taches ou de moisissures doivent également être prises au sérieux !

Les conséquences

Les conséquences de la présence d’humidité sur la solidité d’une maison ou sur la santé peuvent être considérables. Il est donc indispensable de prendre la situation au sérieux en contactant rapidement un professionnel.

En effet, la mérule ou le salpêtre notamment peuvent engendrer des maladies respiratoires ou des allergies, ainsi que des problèmes de santé plus sérieux.

Le diagnostic

Pour réaliser correctement un diagnostic humidité, il faut s’équiper d’outils spécifiques. Par exemple, un testeur d’humidité va mesurer le taux d’hygrométrie de votre logement.

Idéalement, on considère qu’il doit être compris entre 40% et 60%. Au-delà, il est fondamental de faire appel à un professionnel pour réaliser une étude détaillée de la situation !

Vous souhaitez réaliser une expertise humidité ?

Dès lors que les premiers signes de présence d’humidité apparaissent, il faut prendre les mesures nécessaires. Contacter un expert humidité est le premier réflexe à avoir. Ce professionnel va procéder à une étude détaillée de votre logement et mettre en valeur des méthodes de traitement efficaces pour vous en débarrasser.

Open Groupe est un réseau d’expertise spécialisé dans le bâtiment. Nos experts analysent votre situation avec sérieux et vous accompagnent dans toutes les démarches nécessaires pour vous permettre de retrouver une maison saine !