Fissures murs et plafond placo plâtre

Les fissures sur les murs et les plafonds en placo plâtre sont courantes et peuvent être le résultat de tension qui s’exercent sur le bâtiment, de défaut de mise en œuvre et/ou d’exploitation. Quoiqu’il en soit, il faudra identifier leur nature (localisation, forme, environnement) afin de les réparer de manière durable.

Fissures murs et plafond placo plâtre, quelles sont les causes ?

Les fissures sur les murs et les plafonds en placo plâtre d’une maison ou d’un appartement peuvent être liées :

  • A des déformations de la structure lorsque ces éléments sont mis en charge : par exemple lorsque s’opère une déformation d’un plancher, une contrainte en compression apparaît sur la cloison
  • A des défauts de conception ou d’exécution :  absence de bande résiliente permettant la désolidarisation en tête de cloison par exemple

Fissures murs et plafond placo plâtre, quelles sont les manifestations ? 

Les fissures sur les murs et les plafonds en placo plâtre peuvent revêtir tous types de forme, être perpendiculaires, parallèles, ou obliques, suivant les contraintes et selon des sollicitations en traction, compression ou de cisaillement et apparaître indifféremment dans n’importe quelle pièce.

Dans ces cas, les fissures visibles sur les doublages en placo plâtre pourraient masquer des désordres structurels.

En revanche, certaines microfissures sur les murs et les plafonds, à la jonction de 2 plaques de plâtre, signifient plutôt qu’il est temps de reprendre les joints bande et les peintures.

Avant de procéder à la réparation des fissures, assurez-vous d’avoir parfaitement identifier la cause.

En effet, le bon diagnostic vous permettra de réaliser les bons travaux.

DEMANDE DE DEVIS

Devis Gratuit