Fissures carrelage au sol

 

Carrelage fissuré dans votre maison individuelle, que faire ? La première étape sera de connaitre la cause des fissures carrelage au sol et donc de faire appel à un expert indépendant. Ce dernier sera en mesure de vous dire pourquoi vous êtes confrontés à ce problème, comment procéder aux réparations et qui est responsable.

Fissures carrelage au sol : Quels sont les causes probables ?

Avant de réparer des fissures carrelage au sol, il faut trouver la cause du désagrément. Si cette étape est négligée, vous avez toutes les chances pour que le nouveau carrelage se fissure ou que le revêtement choisi pour le remplacer s’altère lui aussi.

Il existe une multitude de causes pouvant expliquer les fissures carrelage au sol.
Les plus fréquentes sont les suivantes :
– Causes accidentelles (chute, chocs par exemple)
– Non-respect du Document technique Unifié (DTU) précisant les règles de pose (temps de séchage, joint de dilatation, joint de fractionnement, etc…)
– Non-respect des recommandations du fabricant (dimensions des joints par exemple)
– Tassement de fondations (mouvements de terrain, retrait gonflement des argiles, sécheresse, …) et affaissement du support (dallage)

– Infiltrations d’eau, défaut d’étanchéité

Carrelage au sol fissuré : Qui est responsable ?

Dans le cas d’une catastrophe naturelle, la prise en charge des fissures carrelage au sol est possible. Cependant, faut-il encore qu’elles soient bien la résultante de l’épisode de catastrophe naturelle et que la pose respecte bien la norme en vigueur. Si ces 2 éléments sont respectés, l’indemnisation devient envisageable par le biais de votre compagnie d’ assurance habitation.

Dans le cas d’une construction neuve (maison individuelle ou appartement) ou de réalisation de travaux de rénovation, la prise en charge du sinistre par l’entreprise est obligatoire dans le cadre de la garantie de parfait achèvement. Cependant, pour faire face aux entrepreneurs, il sera préférable de disposer d’un rapport d’expertise portant concrètement sur les défauts de mise en œuvre et/ou non-respect du DTU concerné.

Fissures, décollement du carrelage : Comment réparer ?

Dans le cas de malfaçons avérées, il est parfois nécessaire de procéder à la dépose complète (réfection totale)… Cependant dans la majeure partie des cas, et si vous disposez de quelques carreaux supplémentaires, les travaux de réparation pourront se limiter à des reprises ponctuelles.

Fissures carrelage au sol

Fissuration ou mise en voûte du carrelage au sol : Est-ce le seul problème ?

Il est courant de constater en parallèle des fissures carrelage au sol, l’apparition ou l’évolution de fissures sur les murs et plafonds. Ne vous précipitez donc pas à réparer le carrelage, il faudra aller chercher plus loin la nature des désordres, sont-ils connexes ou pas ? Peut-on traiter le carrelage sans traiter la cause des fissures murales ? Est ce le signe de désordre structurel sur la maison ?

Le rôle de votre expert bâtiment sera de vous orienter dans la compréhension du phénomène, dans les travaux à mettre en œuvre et dans les recours possibles, amiables ou judiciaires.

DEMANDE DE DEVIS

Devis Gratuit