Expertise fissures maison

 

Réaliser une expertise fissures maison représente un coût non négligeable, toutefois le prix de l’expertise n’est rien par rapport au coût de votre bien.

L’ expertise fissures maison individuelle aura pour objet de déterminer la nature des fissures. Sont-elles simplement esthétiques ou structurelles ?

L’expert en fissures est spécialiste en pathologie du bâtiment, il sera le plus à même de dresser un diagnostic précis, et de vous indiquer les travaux à mettre en œuvre.

expertise fissure

Problème de fissures sur votre maison ?

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Pourquoi solliciter un expert en bâtiment indépendant ?

Que vous constatiez l’apparition soudaine de fissures, leur évolution ou encore la dégradation du rebouchage que vous avez effectué, le recours à un cabinet d’expertise spécialisé sera loin d’être inutile.

L’ expertise fissures vous permettra :

  • De comprendre la cause (catastrophe naturelle, retrait gonflement des sols argileux, sécheresse, inondations, tassement différentiels, infiltration d’eau…) et la gravité des fissures (solidité de l’ouvrage),
  • De connaître les actions à mettre en œuvre pour stopper l’évolution et réparer efficacement,
  • Conserver votre patrimoine et éviter les pertes de valeur en cas de revente,
  • D’identifier un vice-caché ou une malfaçon après un achat immobilier ou des travaux,
  • D’anticiper les frais afférents aux réparations de la façade, voir de consolidation des fondations (micropieux, injection de résine expansive par exemple)

Avant d’acquérir votre future maison, il sera également recommandé de réaliser une expertise fissures maison. En effet, l’achat d’une maison représente un engagement sur plusieurs années et les coûts cachés liés aux fissures peuvent s’avérer très importants. Prenez les devant en contactant un expert indépendant OPENGROUPE avant de signer.

Autre cas de figure, vous réceptionnez votre maison neuve ou des travaux d’aménagement, d’agrandissement, et vous constatez des fissurations intérieures et/ou extérieures. Avant d’engager une procédure contre l’artisan ou le promoteur, il vous faudra réaliser une expertise afin d’identifier le sinistre ou les malfaçons objet du litige. Un rapport d’expertise vous sera alors remis, il constituera une pièce nécessaire à toutes actions amiables ou judiciaires.

 

Fissures assurance décennale 

Comprendre l’origine des fissures de votre maison :

L’expert en bâtiment répond au travers de l’expertise fissures maison.

Contrairement aux idées reçues, le recours à la pose de jauges ou à des sondages destructifs n’est pas systématique, voir rarement nécessaire, sauf dans certains cas particuliers à forts enjeux financiers (démolition, reprise des fondations d’un immeuble, etc…).

Les fissures parlent, leur forme (horizontales, verticales, traversantes), leur localisation (extérieures, intérieures, murs, plafond), leur profondeur assortis aux facteurs extérieurs indique au spécialiste en pathologie du bâtiment ce qui s’est passé. En effet, les contraintes exercées sur la structure n’endommagent pas votre maison de la même façon.

 

Expertise fissures maison : des solutions pour éradiquer les fissures

La 1ère chose à faire est de contacter rapidement votre expert indépendant, puisqu’il connaît précisément les travaux de réparation à mettre en œuvre mais également les éventuels recours assurantiels, (garantie de parfait achèvement ? assurance dommages ouvrage ? garantie décennale ? assurance multirisque habitation ?)

Malheureusement, nous sommes souvent contactés par des requérants qui ont fait réaliser des travaux de fortune par des professionnels n’ayant aucune connaissance des fissures.

Résultat : les fissures réapparaissent, souvent aggravées et l’investissement réalisé est perdu…

Différentes techniques réparatrices existent, elles doivent simplement correspondre à la pathologie identifiée par l’ expert.

Les frais sont moins importants lorsque les fissures sont diagnostiquées et traitées rapidement. Malheureusement, du temps s’est souvent écoulé depuis l’apparition des fissures (plusieurs années) et des reprises onéreuses doivent être envisagées.

En somme, le temps est votre ennemi, attendre que les fissures disparaissent, n’est jamais la bonne solution.