Expertise fissures immeuble

 

L’ expertise fissures immeuble est essentielle pour s’assurer de la solidité de l’ouvrage et de la sécurité de ses occupants. Ce type d’expertise est souvent diligentée par le syndicat des copropriétaires ou le syndic de copropriété suite à des constats visuels pouvant être alarmants mais aussi lorsque l’immeuble est âgé de moins de 10 ans et encore sous garantie décennale.
L’ expertise fissures immeuble déterminera la nature des fissures et leur niveau de dangerosité par le biais d’un constat simple ou de mise en observation prolongée accompagnée de pose de jauges.
Dans ce type de cas, L’expert est un spécialiste en pathologie du bâtiment, il pourra donc assez rapidement se prononcer sur l’urgence ou non de la situation et préconiser des mesures conservatoires si nécessaire.

expertise fissure

Problème de fissures sur votre immeuble ?

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Expertise fissures immeuble neuf : Prise en charge par la garantie décennale ?

Pour rappel, l’Article 1792 du Code Civil précise que : « Tout constructeur d’un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l’acquéreur de l’ouvrage, des dommages, même résultant d’un vice du sol, qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui, l’affectant dans l’un de ses éléments constitutifs ou l’un de ses éléments d’équipement, le rendent impropre à sa destination. »

Cela signifie par exemple que l’apparition de fissures structurelles ou de fissures engendrant des infiltrations d’eau dans les logements ou les parties communes seraient éligibles à une prise en charge par la garantie décennale à la condition que l’immeuble est moins de 10 ans depuis la date de réception des travaux. (Voir votre PV de réception).

Les fissures ou microfissures structurelles ou superficielles, peuvent également être éligibles à d’autres prise en charge ou indemnisation en fonction de la date de réception des travaux, à savoir garantie de parfait achèvement ou dommages ouvrage mais aussi à l’ assurance multirisque habitation en cas de catastrophe naturelle.

Le recours à un un expert en bâtiment, spécialiste des fissures, permet notamment de qualifier le type de fissuration et donc d’engager les garanties correspondantes.

 

Expertise fissures immeuble ancien, évitez les risques d’effondrement

Les bâtiments nécessitent un entretien régulier, certains immeubles anciens peuvent présenter des fissures esthétiques dues simplement à la vétusté du ravalement ou encore à la mauvaise gestion des eaux de pluie qui dégradent la façade du bien.

Dans d’autres cas, cela peut s’avérer plus grave… Rappelons qu’une construction, quelle qu’elle soit, bouge car elle est édifiée sur un terrain dont la consistance varie en fonction de sa situation géographique et de l’adaptation des fondations au sol d’assise (argiles, à proximité de nappe phréatique, carrières, etc…) mais aussi suivant les aléas climatiques successifs ou encore vibre car des chantiers voisins sont en cours.

Les contraintes qui s’exercent sur la structure peuvent varier et se cumuler, c’est pourquoi le recours à un cabinet d’expertise spécialisé sera nécessaire.  Plutôt sera diagnostiqué la cause des fissures, plus vite les actions de surveillance et/ou de réparations pourront être mise en œuvre pour conserver le patrimoine en bon état et surtout éviter la prononciation d’un arrêté de péril ou l’effondrement.

Fissures immeuble ancien briques

Demandez Un Devis Gratuit

 

Expertise fissures immeuble : quelles sont les actions à entreprendre ?

Tout d’abord, il y aura lieu d’aborder la question des fissures en assemblée générale, afin de dresser un bilan de la situation.
Ensuite, il sera nécessaire de solliciter des cabinets spécialisés en expertise fissures immeuble pour :

        • Identifier la cause des fissures (vétusté, insalubrité, mouvement de terrain, tassement différentiel, retrait gonflement des sols argileux, sécheresse, inondations, défaut d’étanchéité, malfaçons suite à un ravalement des façades, …)
        • Evaluer les risques structurels pour le bâti et la sécurité des occupants,
        • Connaître les travaux de réparation, de sécurisation et/ou de consolidation, reprise en sous oeuvre  (micropieux, injection de résine expansive, tirants, voir la démolition de l’ouvrage)
        • Définir les responsabilités le cas échéant,
        • Prévoir un budget travaux adapté à l’ampleur des désordres

Dans le cas d’immeubles anciens, il n’est pas rare qu’à l’issue de la première visite d’expertise soit préconisé une mise en observation (pose et relevés de jauges sur des périodes de 9 à 12 mois, voir plus). Les enjeux financiers pouvant être extrêmement conséquent, il sera important de s’assurer de l’évolution ou de la stabilisation des fissures.

 

JAUGES SURVEILLANCE EVOLUTION FISSURES IMMEUBLE

OPENGROUPE expertise vous accompagne dans votre expertise fissures immeuble, vous pouvez nous adresser votre demande en ligne, en précisant la nature de l’immeuble et sa localisation, nous vous retournant votre devis, si nécessaire, nous vous contactons pour faire un 1er point sur les désordres rencontrés.

Demandez Un Devis Gratuit